Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Sunday, May 23rd, 2010

Le huitième sortilège

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Books/Discworld ]

ISBN: 2905158751

© Amazon.fr

Deuxième volume des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett (traduction de Patrick Couton), Le huitième sortilège fait suite à La huitième couleur.

À la fin de l'épisode précédent, Rincevent et Deuxfleurs étaient en train de tomber du bord du monde. Ils se retrouvent soudain sur la terre ferme, grâce au sortilège qui avait élu domicile dans l'esprit de Rincevent de nombreuses années auparavant et qui ne tient pas à disparaitre. Sur le chemin qui les ramène à Ankh-Morpork, ils passent une nuit dans une maison de pain d'épices, d'où ils seront délogés par un commando de mages qui sont justement à la recherche de Rincevent. Ils s'enfuitent sur un balais volant (muni d'un guidon), entrent en collision avec un menhir volant (piloté par un druide qui le livre comme pièce de rechange d'un cercle de pierres), rencontrent Cohen le barbare, héros de légende qui a aujourd'hui quatre-vingts-sept ans et toujours aussi vaillant, même s'il est réduit à manger uniquement de la soupe), sauvent la jeune vierge qui allait être sacrifiée pour faire fonctionner le cercle, et rencontrent une famille de trolls qui va aider Rincevent en vertu d'une prophétie ancestrale. Ils sont fait prisonniers d'une troupe de mercenaires engagés par le second de l'archimage de l'Université Invisible (qui n'a qu'un but : devenir archimage à la place de l'archimage, un passe-temps courant parmi les mages de haut niveau , il parvient d'ailleurs à ses fins), dont ils réussissent à s'échapper grâce au Bagage qui réapparait inopinément. Ils arrivent dans une petite ville dont la plupart des habitants sont devenus fous à cause d'une étoile rouge dans le ciel qui grossit de nuit en nuit, et ont massacré tous les mages (et tous ceux qui ne voulaient pas se joindre à eux aussi). Nos héros (sauf Cohen) entrent alors dans une boutique magique, une de celles qui apparaissent et disparaissent inopinément. Le propiétaire les emmène alors à Ankh-Morpork, où ils entrent dans l'Université Invisible par le passage secret utilisé par les étudiants pour faire le mur. Rincevent affrontent le nouvel archimage qui a été possédé par les créatures de la Basse-Fosse après avoir lu les sept sortilèges majeurs (dans l'espoir que cela lui apporterait un pouvoir absolu), le vainc (avec l'aide de Cohen et du Bagage qui sont arrivés à la rescousse), puis prononce les huit sortilèges. On voit alors dans le ciel les ½eufs de la grande A'Tuin éclore, et huit petites tortues (plus leurs éléphants et leurs disques respectifs) naître. A'Tuin repart alors d'où elle était venue. Deuxfleurs fait don du Bagage à Rincevent, et rentre chez lui, tandis que Rincevent songe à repdrendre ses études, maintenant que le huitième sortilège a fait de la place dans son esprit.

Ce deuxième volume ressemble déjà davantage aux livres suivants de Pratchett : pas de division en chapitres mais en de multiples scènes de longueur variable, intrigues multiples et entrlacées (Rincevent d'une part, les machinations des mages de l'autre), narration elliptique (on saute de potentielles scènes d'action pour se décrire la situation des personnages après la scène, ce qui est parfois déroutant pour le lecteur qui doit essayer d'imaginer ce que l'auteur a sous-entendu dans l'ellipse). Par certains cotés, le découpage ressemble davantage à celui d'un film qu'à celui d'un roman.

[ Posted on May 23rd, 2010 at 00:22 | 1 comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/Discworld/huitieme_sortilege.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

5 - 2 =