Microblog : A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [7 jun à 22:52] [R]

Dimanche, 23 mai 2010

Mortimer

Catégories : [ Livres/Discworld ]

ISBN: 2905158905

© Amazon.fr

Quatrième volume des Annales du Disque-Monde (traduction de Patrick Couton), Mortimer a été publié en 1987 par Terry Pratchett.

Morty est un jeune homme maladroit dont le père essaye de faire un homme. À la foire aux apprentis, il est choisi par un maître inattendu, la Mort lui-même. La Mort emmène Morty dans son domaine (une maison entièrement noire située dans un paysage entièrement noir à la lisière de la réalité). Morty y rencontre Albert, le serviteur de la Mort et la fille adoptive de la Mort, Ysabell. Après un certain temps passé à nettoyer l'écurie, Morty accompagne la Mort dans sa tournée au cours de laquelle son regard est attiré par la princesse Keli, fille d'un roi qui vient de mourir assassiné. Plus tard, la Mort, envoie Morty pour sa première mission en solitaire, dont il s'acquitte correctement sauf pour la dernière partie, qui concerne la princesse Keli sur le point de se faire assassiner. Morty ne peut pas se résigner à remplir son office, ce qui provoque un paradoxe : tous les serviteurs du chateau voient la princesse circuler dans les couloirs, mais savent inconsciemment que la princesse est morte, car c'était pré-écrit dans l'Histoire. Pendant ce temps, la Mort goûte aux joies de la vie, prend part à une fête organisée par le Patricien, se saoûle dans le tambour crevé, et finit par obtenir un travail comme cuistot dans l'Antre à côtes de Harga, tandis que Morty commence à ressembler de plus en plus à la Mort. Morty remarque que l'Histoire est en train de reprendre le dessus et que la réalité se rapproche doucement mais sûrement du chateau de la princesse, effaçant sur son passage les incohérences provoquées par Morty. Morty veut la sauver, et ne trouve d'autre solution que de l'emmener avec lui dans le domaine de la Mort, juste avant que la réalité ne l'efface de l'Histoire. La Mort attend Morty de pied ferme, très mécontent de son apprenti. Morty défie la Mort en duel, mais au moment où la Mort allait le tuer, ce dernier décide de montrer de la compassion et demande aux dieux de changer l'Histoire. Morty finit par épouser Ysabell.

[ Posté le 23 mai 2010 à 00:23 | 1 commentaire | ]

Adresse de trackback

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/Discworld/mortimer.trackback

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. Les URLs commençant par http:// seront automatiquement transformées en liens hypertextes.

(optionnel)
(optionnel)


Sauver mon nom et mon URL/Email pour la prochaine fois