Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]
Towel Day :: A tribute to Douglas Adams (1952-2001)

Tuesday, August 22nd, 2023

Malfaiteurs du Paris des merveilles

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Books/Le Paris des merveilles ]

ISBN: 9791028112813

Un gnome pour un autre : Les Artilleuses rentrent d'Amérique. Peu de temps après, leur ami Barillet part en pleine nuit et ne rentre pas. Il a été kidnappé par des gangsters à qui il doit de l'argent. Les Artilleuses acceptent alors de l'argent de Crisofaros pour libérer leur ami, en échange de quoi elles devront prochainement simuler le cambriolage d'une banque pour voler discrètement un bijou conservé dans ses coffres.

Alice au Paris des merveilles : Alice, détective, se déguise en Albert pour enquêter. Elle est engagée par Madic pour récupérer un grimoire dans un hôtel particulier. Elle découvre un laboratoire secret à la cave, occupé par le mage Edison. Madic se révèle être le mage Tesla dont Edison a volé les recherches. Accusé publiquement de vol, Edison a provoqué Tesla en duel, mais ce dernier ne sait pas se battre. Alice se déguise alors et prend sa place. Edison, malgré sa tricherie, perd. Tesla récupère son grimoire.

Le gang du Chat noir : Gérôme est un peintre-mage qui parvient à ajouter des émotions à ses ½uvres. Un soir il suit sa talentueuse apprentie Elenor jusqu'à une réunion à Montmartre où il rencontre Rodolphe Salis. Ce dernier veut créer un nouveau spectacle d'Ombres. En même temps, l'inspecteur Farroux demande l'aide de Gérôme pour élucider un nombre de meurtres commis à l'aide de peintures effrayantes sur des personnes liées à Ambremer, problème inquiétant car le peintre Mucha doit bientôt présenter un triptyque à la reine Méliane. Lors de la présentation, des Ombres sortent des tableaux et attaquent la reine. Gérôme parvient à sauver la reine et découvre que l'autrice de la tentative de meurtre est la chanteuse de cabaret Thaïs qui est aussi la s½ur d'Elenor.

Gris souris : Lors d'une visite chez Néon del Vacardi pour ajuster sa prothèse, Clémentine est fascinée par une paire d'ailes mécanique permettant de voler. Elle obtient de son sévère oncle la permission d'aider Néon à tester les ailes ; ce dernier lui permet de les emporter chez elle. Un soir, elle s'échappe par la fenêtre pour explorer Paris et fait la rencontre d'orphelines qui sont entraînées à voler par Dame Élie, la directrice de leur orphelinat. Clémentine devient petit à petit une voleuse à son tour, et la peur que Dame Éliee raconte ses aventures à son oncle la contraint à continuer. Quand elle découvre que la directrice n'est pas vraiment la Robin des Bois moderne qu'elle prétend être, Clémentine la dénonce à la police. Mais la directrice est une fée déchue, très puissante ; Grâce à l'aide de Néon (qui est en fait Léonard de Vinci) elle parvient à distraire Dame Élie suffisamment longtemps pour permettre son arrestation par la police.

Savant larcin : Émile fait partie d'une bande d'apaches et est un des rares membres à savoir que leur chef André est en fait une femme, Andrée. Émile vole un carnet dans un laboratoire scientifique pour le compte d'un commanditaire qui prétend que le carnet lui appartient. Émile est cependant accosté par Marie Curie qui lui explique que le commanditaire compte utiliser ses recherches pour faire des armes au lieu de traitements médicaux (le père d'Émile souffre justement d'un cancer et est trop pauvre pour aller à l'hôpital). Marie envoie un médecin au père d'Émile, ce qui convainc celui-ci de s'allier à Marie pour l'aider à reprendre le carnet. Émile est chassée de sa bande par leur cheffe, Andrée, dont il est amoureux. Mais Andrée accepte tout de même son invitation à aller danser.

Le Myosotis : Le Myosotis est un changelin, chanteur de cabaret. Lorsque sa relation avec un homme de la haute société est éventée, il est arrêté et emprisonné. Une bande inconnue le fait cependant évader et le cache dans leur repaire ; ils deviennent amis. Leurs membres sont commandités pour voler une carte magique, la Ségoula, à Jocelyn, un mage qui a été abandonné par son amant Armand. Le Myosotis se fait passer pour Armand afin d'approcher Jocelyn et voler la carte. Refusant d'aussi donner Jocelyn à leur commanditaire, il s'enfuit avec Jocelyn et va demander conseil à son frère Étienne Tiflaux, le détective. Ce dernier conclue qu'Armand travaillait pour un mage noir qui cherche à utiliser le pouvoir de la Ségoula. Le Myosotis et Jocelyn se rendent au repaire et découvrent que ses amis ont été tués par le mage noir, sauf leur chef Tortosa la chatte-ailée. Cette dernière témoigne que le mage, Tristan de Roussel, ancien ami d'études de Jocelyn, veut créer un golem géant pour semer le chaos. Avec l'aide de Cécile de Brescieux avec qui Jocelyn a étudié, ils trouvent le golem dans une carrière d'argile et parviennent à arrêter le monstre. Tristan réussit cependant à leur échapper et rejoint la Reine Noire en compagnie de golems animés par les âmes des membres de la bande de Tortosa.

[ Posted on August 22nd, 2023 at 12:48 | no comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/Le_Paris_des_merveilles/malfaiteurs_du_paris_des_merveilles.trackback

Comments

No comment

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

7 + 6 =