Comparaison: Ordinateur
Categories: [ IT ]
« Alors tu vois, le processeur c'est comme le moteur de ta voiture. Et le clavier c'est comme le volant… – Et le système d'exploitation c'est comme l'essence alors ? – Euh… »
C'est n'importe quoi hein ? La comparaison avec la voiture ne vaut pas tripette, parce que la voiture n'est pas un automate programmable (enfin, pas encore). Voila une comparaison qui me paraît plus correcte (arrêtez-moi si je me trompe): le restaurant. Dans un restaurant et dans le désordre, on trouve:
- Le cuisinier : c'est lui qui fait (presque) tout le travail, comme le processeur.
- Le cuisinier lit des recettes et les exécute : ce sont les programmes.
- Les recettes sont composées de gestes à effectuer qui indiquent au cuisinier comme agir: ce sont les instructions.
- Les recettes indiquent comment transformer des ingrédients crus (viande, légumes…) : ce sont les données fournies en entrée au programme.
- Ces ingrédients sont transformés en plats : ce sont les données fournies en sortie par le programme.
- Les ingrédients et les plats doivent être posés quelque part à un moment donné, par exemple sur des plans de travail : ces derniers servent de mémoire centrale.
- Certains ingrédients crus doivent être stockés pendant un certain temps, par exemple dans des réfrigérateurs : ce sont les mémoires de masse.
- Il existe un certain nombre d'opérations qui sont souvent répétées et que le cuisinier a appris à effectuer lors de sa formation professionnelle (émincer, fouetter, incorporer, ciseler…): ces instructions sont l'équivalent du noyau du système d'exploitation.
- Il existe aussi des recettes de base qui sont souvent répétées et qui entrent dans la composition des plats (roux, bouillon, pain…) : elles forment l'interface de programmation qui sert de base à tous les programmes. Certaines de ces recettes peuvent être commandées directement par le client (le pain par exemple), et représentent les logiciels utilitaire (ou commandes de base) fournies avec le système d'exploiatation.
- Le restaurant a des clients : ce sont les utilisateurs.
- Les client s'addressent à un serveur : ce dernier joue le rôle de l'interface utilisateur.
- Le client peut choisir dans un menu ce qu'il désire manger, et donc les recettes que le cuisinier va executer : ce menu est la liste des programmes que l'utilisateur peut lancer, qui sont parfois regroupées dans un menu (déroulant ou non).
- dans les restaurants, le cuisinier est rarement seul, il est aidé par le boulanger, le patissier, le saucier: ce sont des coprocesseurs, spécialisés dans l'exécution de certaines tâches.
Enfin, on peut considérer que les casseroles sont comme les registres du processeur, elles servent de stockage temporaire pour les opérations élémentaires.
Après, la comparaison a ses limites: on peut copier des données, mais on ne copie pas un gateau au chocolat…
Aussi, il manque la possibilité au client de donner des ingrédients à la cuisine, c'est à dire à l'utilisateur d'entrer des données dans l'ordinateur.
Est-ce que la rotissoire électrique peut être vue comme un co-processeur dans ce schéma ? Et la spatule en bois comme un fragment d'IHM ?