Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Friday, March 4th, 2022

Fondation

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Books/Asimov ]

ISBN: 9782207300893

© Amazon.fr

Hari Seldon, fondateur de la psychohistoire, prédit la chute prochaine de l'Empire Galactique, qui existe pourtant depuis des milliers d'années. Lors de son procès, il prédit trente mille ans de chaos suivant la chute de l'Empire, à moins d'appliquer son plan, issu des solutions des équations de la psychohistoire, qui permettent de ramener cette période à seulement mille ans en constituant l'Encyclopédie Galactique, recueillant le savoir avant qu'il ne soit perdu. L'empereur condamne Seldon et ses disciples à l'exil sur Terminus, planète désolée située à la périphérie de la galaxie, ce qui constitue la première étape du son plan.

Cinquante ans plus tard, Anacréon et trois autres planètes voisines de Terminus se séparent de l'Empire et menacent d'envahir Terminus. Salvor Hardin, Maire de Terminus prend alors le pouvoir, évince les encyclopédiste de la politique et se sépare de l'Empire (qui ne se préoccupe de touts façons pas de Terminus). Un message de Seldon apparaît alors dans sa crypte et annonce que l'encyclopédie n'était qu'un prétexte pour faire de Terminus le point de départ du nouvel Empire, et que le chemin serait parsemé de crises au moment desquelles un seul choix politique sera possible.

Trente ans plus tard, Hardin est toujours Maire de Terminus et il a inventé la religion de l'Esprit Galactique afin de fournir des technologies nucléaires aux royaumes planétaires voisins tout en gardant le contrôle. Lorsqu'Anacréon tente d'attaquer Terminus, Hardin ordonne aux prêtres de provoquer une coupire de courant et de déclarer l'attaque impie ; Anacréon abandonne son attaque.

Cinquante-cinq ans plus tard, les Marchands de la Fondation vont vendre des articles d'usage courant fonctionnant à l'énergie nucléaire. Eskel Gorov est fait prisonnier sur Askone, où cette énergie est taboue. Limmar Ponyets va le délivrer en parvenant à corrompre le futur dirigeant de la planète en lui offrant un convertisseur de matière qui change le fer en or et en faisant de lui un promoteur de l'énergie nucléaire.

Vingt ans plus tard, des astronefs de la Fondation sont détruits par des armes atomiques près de Korell. Hober Mallow, Marchand de la Fondation part enquêter, découvre que l'Empire existe toujours dans le centre de la galaxie, et parvient à vendre des produits de la Fondation sur Korell (produits utiles de la vie quotidienne, alors que la technologie de l'Empire est tournée vers le gigantisme). Plus tard il est accusé par ses opposants politiques d'avoir laissé un prêtre de la Fondation se faire lyncher sur Korell (ils s'agissait en fait d'un piège) et retourne la situation pour prendre le pouvoir en se faisant élire Maire. Face à l'attaque venant de Korell, il décide de ne rien faire et de fuir les combats, et d'attendre que les produits vendus tombent en panne afin que le peuple se révolte contre ses dirigeants et exige de retrouver le confort obtenu grâce à la Fondation. Mallow abandonne alors la religion comme outil d'expansion de la Fondation et la remplace par le commerce.

[ Posted on March 4th, 2022 at 15:37 | 1 comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/Asimov/fondation.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

2 x 2 =