Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Sunday, May 23rd, 2010

Au guet !

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Books/Discworld ]

ISBN: 2841720454

© Amazon.fr

Huitième volume des Annales du Disque-monde, Au guet ! a été publié en 1989 par Terry Pratchett et traduit par Patrick Couton.

Les membres d'une société secrète, sous le contrôle de leur grand maître, tentent de faire apparaître un dragon pour déstabiliser Ankh-Morpork, faire apparaître un roi qui tuera le dragon, et prendre le contrôle de la ville par marionnette interposée. Les premières attaques du dragon réveillent l'esprit de justice de Samuel Vimaire, capitaine de la garde de nuit qui est un ivrogne fini. Cette dernière est purement décorative et composée de seulement quatre hommes, mais vient d'être rejointe par Carotte, un humain adopté par les nains et envoyé à la ville pour y rencontrer ses semblables. Carotte est la droiture même, tout l'inverse de ses nouveaux collègues. En enquêtant sur les dragons, Vimaire rencontre Sybil Ramkin, une dame de haute naissance qui élève des dragons des marais et qui se prend d'affection pour les membres du Guet. Dame Ramkin leur offre même un jeune dragon un peu faiblard, incapable de voler ou de cracher du feu, qu'ils nomment Eroll. Après que le dragon ait détruit la société secrète (dont seul le grand maître a miraculeusement réussi à s'échapper), la mise en scène prévue a lieu et tout le monde accueille le roi tueur de dragon avec joie tandis que le Patricien est jeté dans ses propres geôles. Mais le dragon réussit à s'invoquer de lui même, mange le roi et prend sa place. La menace de se faire brûler vif convainc les Morporkiens d'accepter le dragon comme leur roi. Même l'édit les obligeant à lui livrer une vierge par mois en guise de repas leur parait finalement raisonnable. En même temps, Vimaire reconnait en Lupin Wonse, ex-secrétaire du Patricien et secrétaire du dragon-roi, le grand maître de la société secrète. Vimaire le confronte, mais se fait jeter en prison avec le Patricien. Il réussit à s'échapper et tente de sauver Dame Ramkin qui a été choisie comme première victime du dragon. La tentative échoue, mais Eroll arrive inopinément, après avoir réussi durant les derniers jours à réorganiser ses organes internes afin de pouvoir cracher du feu par l'arrière, devenant ainsi un dragon à réaction. Le but d'Eroll est d'impressionner le dragon (qui est en fait une femelle), ce qui réussit. Tandis qu'Eroll et sa nouvelle copine s'envolent, Vimaire et ses hommes vont arrêter Wonse et rendre son office au Patricien.

Patrick Couton a fait un excellent travail de traduction, en particulier pour adapter en français les nombreux jeux de mots du texte original, voire en ajouter pour remplacer les intraduisibles. Voici quelques morceaux choisis :

“And Bob's your uncle.” “Surely Bjorn Stronginthearm is my uncle.”

« Et en voiture Simone. »

« Je ne m'appelle pas Simone, mais j'ai un oncle Smon, Smon Fordubras, et il a bien une voiture. »

-----

“Captain Slimes, was it?” “Vimes, with a Vee”

« Capitaine Mammaire, c'est ça ? – Vimaire, avec “vi” devant. »

-----

“The New Pseudopolis Yard”

« Le nouveau Guet des Orfèvres »

-----

“Carrot, for whom the word irony meant something to do with metal”

« Carotte, pour qui le mot “saillie” n'évoquait qu'un accouplement d'animaux domestiques en vue de la reproduction »

-----

“Special Ape Service”

« Défense Simienne du Territoire »

-----

“I wonder what's the difference between ordinary councillors and privy councillors?”

“I think it is because you are supposed to eat shit.”

« Je me demande quelle différence il y a entre les conseillers ordinaires et les conseillers du cabinet ? »

« Je crois que les conseillers du cabinet sont censés finir dans la merde. »

-----

“… considering she is a widow…”

« … vu qu'elle est veuve d'un monsieur Poignet… »

[ Posted on May 23rd, 2010 at 00:21 | 1 comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/Discworld/au_guet.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time