Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Sunday, May 23rd, 2010

La huitième couleur

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Books/Discworld ]

ISBN: 284172039X

© Amazon.fr

Premier volume des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, traduction de Patrick Couton. Le livre se compose de quatre parties et ressemble à un feuilleton (rappels de faits importants énoncés dans une partie précédente qui sont inutiles lorsqu'on lit les quatre parties l'une après l'autre).

Le disque-monde est un monde plat posé sur quatre éléphants debouts sur une tortue (marine) géante qui nage dans l'espace vers une destination inconnuee. Rincevent, un mage raté vivant à Ankh-Morpork, la plus grande cité du disque-monde, fait la connaissance de Deuxfleurs, un touriste, employé d'une compagnie d'assurance de son état, venant de l'autre bout du (disque-)monde. Le touriste est immensément riche et n'a aucune notion de la valeur de son argent. Il est en outre accompagné du Bagage, une malle en poirier savant capable de marcher (sur des dizaines de petites pattes) et dont l'intérieur est plus grand que l'extérieur) et possède un appareil photo (un petit démon-peintre vit dans le boitier). Il introduit le concept d'assurance incendie aux habitants, ce qui déclenche une épidémie d'incendies dans la ville et force Rincevent et Deuxfleurs à fuir la ville. Ils se perdent dans la montagne où ils font la connaissance de Hrun le Barbare. Séparés lors d'une attaque de troll, Deux-Fleurs se réfugie dans le temple de Bel-Shamharoth le dévoreur d'âmes, un dieu aussi ancien qu'horrible, que Rincevent et Hrun vont térasser pour sauver le touriste (en utilisant le flash de l'appareil photo de Deuxfleurs). Deuxfleurs et Hrun sont ensuite enlevés par le peuple du Wyrmberg, guerriers chevaucheurs de dragons (qui n'existent que parce que les guerriers croient aux dragons), et Rincevent part à leur secours en prenant un dragonnier un otage grâce à l'épée magique de Hrun. Ils réussisent à s'échapper grâce à un dragon imaginé par Deuxfleurs, mais finissent leur course dans la mer près du bord, d'où ils sont repéchés par un troll marin (fait d'eau). Ils sont ensuite récupérés par le peuple de Krull qui veut les offrir en sacrifice pour apporter de la chance aux chélonautes qui doivent aller voir la grande A'Tuin de près pour en déterminer le sexe. Rincevent et Deuxfleurs réussissent à prendre la place des chélonautes, mais se retrouvent propulés par dessus le bord malgré eux. À suivre…

[ Posted on May 23rd, 2010 at 00:22 | 3 comments | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/Discworld/huitieme_couleur.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

16 / 4 =