Microblog : A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [7 jun à 22:52] [R]

Dimanche, 23 mai 2010

Sourcellerie

Catégories : [ Livres/Discworld ]

ISBN: 2841720004

© Amazon.fr

Cinquième volume des Annales du Disque-Monde (traduction de Patrick Couton), Sourcellerie a été publié en 1988 par Terry Pratchett.

Les huitièmes fils de huitièmes fils deviennent mages. Les mages ne sont pas autorisés à se marier et surtout pas à avoir des enfants. La raison en est que le huitième fils d'un mage est un sourcelier, une source de magie. La dernière fois qu'un sourcelier est apparu sur le Disque, deux mille ans auparavant, il a déclenché les guerres thaumaturgiques qui ont failli détruire le Disque (et qui ont eu pour conséquence l'apparition du vin rétro-annuel et du poirier savant, entre autres). Au début de l'histoire, un mage expulsé de l'Université Invisible pour cause d'instabilité mentale a décidé de se marier, et a eu un huitième fils. Son père, qui avait échappé à la Mort plusieurs fois se réfugie dans son bourdon et utilise ce dernier pour régenter la vie de son fils, afin de prendre sa revanche sur les mages de l'U.I. Le sourcelier, encore enfant, arrive donc un jour à l'U.I. et en prend le contrôle, avec pour but de dominer le monde. Pour ce faire, il a besoin de devenir archichancellier, et donc de coiffer le chapeau de l'archichancellier, chapeau ayant son esprit propre. Voyant venir le danger, le chapeau attire Conina (fille de Cohen le Barbare) et se fait voler. Dans sa fuite, Conina rencontre Rincevent qui se fait enrôler par le chapeau. Tous deux partent par bateau le plus loin possible de'Ankh-Morpork. Ils se font attaquer par des pirates klatchiens que Conina parvient à repousser quasiment à elle-seule, mais sont finalement fait prisonniers du sérif d'Al Khali, Créosote (fils du célèbre Créosote de « riche comme Créosote »). Conina se retrouve dans le harem, et Rincevent dans la fosse au serpent où il rencontre Nijel le Destructeur, héros barbare débutant. Ils parviennent à s'échapper et à retrouver Conina, mais le chapeau a déjà été coiffé par le grand vizir qui se retrouve sous le contrôle de ce dernier. S'en suit une nouvelle guerre thaumaturgique entre le vizir et le sourcellier ; ce dernier a d'ailleurs enfermé les Dieux du Disque dans une petite perle, provoquant l'apparition des géants de glace, provoquant le début de l'Apocralypse. Rincevent, Conina, Créosote et Nijel parviennent à quitter Al Khali en tapis volant, et Ricevent utilise le tapis pour retourner à Ankh-Morpork. Il retrouve le bibliothécaire qui s'est réfugié dans la tour de l'Art avec les livres qu'il a réussi à sauver avant que le sourcellier n'ordonne qu'on brûle la bibliothèque. Le bibliothécaire convainc Rincevent d'affronter le sourcelier, et ces derniers se retrouvent dans les dimensions de la Basse-Fosse après la destruction du bourdon du sourcelier par le grand vizir. Rincevent aide le sourcelier à regagner la réalité et à libérer les dieux, mais le mage reste prisonnier, en compagnie du Bagage qui l'a finalement retrouvé et qui a sauté dans la faille entre les deux mondes un instant avant qu'elle ne se referme. Le sourcelier répare tous les dégats qu'il a causé, puis disparait dans un monde qu'il s'est crée, comme l'ont fait tous les sourceliers avant lui.

[ Posté le 23 mai 2010 à 00:23 | 1 commentaire | ]

Adresse de trackback

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/Discworld/sourcellerie.trackback

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. Les URLs commençant par http:// seront automatiquement transformées en liens hypertextes.

(optionnel)
(optionnel)


Sauver mon nom et mon URL/Email pour la prochaine fois