Microblog : A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [7 jun à 22:52] [R]

Dimanche, 23 mai 2010

Trois s½urcières

Catégories : [ Livres/Discworld ]

ISBN: 284172011X

© Amazon.fr

Sixième volume des Annales du Disque-Monde (traduction de Patrick Couton), Trois s½urcières a été publié en 1988 par Terry Pratchett.

Le duc Kasqueth, manipulé par sa femme, assassine Vérence le roi de Lancre pour prendre sa place. Vérence se retrouve à l'état de fantôme, condamné à hanter son chateau. Au même moment trois sorcières, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail, sauvent la vie du fils du roi et le placent sous la garde d'une troupe d'acteurs ambulants qui passaient justement à Lancre. Comme le temps passe, le duc se montre un roi bien pire que tous ceux qui avaient gouverné Lancre par le passé, et est rongé par le remords d'avoir assassiné Vérence, remords d'autant plus persistant que la rumeur le tient pour responsable (la version officielle étant évidemment qu'il n'y est pour rien). Lorsque le roi décide d'arrêter Nounou Ogg parce qu'il les tient responsable de la propagation de la rumeur, les sorcières, après avoir fait évader Nounou, décident qu'il est temps de trouver un vrai roi pour Lancre. Mais le descendant officiel n'a encore que trois ans, ce qui pose un problème. Mémé décide alors de transporter tout le royaume quinze années dans le futur (il aurait été plus simple de transporter seulement le chateau et ses habitatns, mais cela aurait signifié que les habitants du royaume auraient dû endurer le duc pendant quinze ans). Quinze ans plus tard, le dauphin connu sous le nom de Tomjan est devenue un acteur de théatre exceptionnel. Conseillé par son fou, le duc fait chercher une troupe de théatre à Ankh-Morpork dans le but de jouer une pièce de théatre mettant en scène le bon duc et le mauvais roi, dans le but de manipuler les sujets de telle sorte qu'ils ne souviennent que de la pièce et non de la rumeur. Tomjan arrive donc à Lancre avec sa troupe, mais la pièce tourne au vinaigre lorsque les trois sorcières entrent sur scène et font éclater la vérité. Le duc tombe d'une tour dans sa fuite et meurt, tandis que la duchesse est arrêtée et enfermée. Tout irait pour le mieux si Tomjan voulait effectivement être roi, ce qui n'est pas le cas. Coup de théatre, on dévoile que le fou est en fait le frère aîné de Tomjan (bien qu'illégitime, mais on ne le répètera à personne). Le fou devient alors roi de Lancre, et tout est bien qui finit bien.

[ Posté le 23 mai 2010 à 00:23 | 1 commentaire | ]

Adresse de trackback

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/Discworld/trois_soeurcieres.trackback

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. Les URLs commençant par http:// seront automatiquement transformées en liens hypertextes.

(optionnel)
(optionnel)


Sauver mon nom et mon URL/Email pour la prochaine fois