Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Monday, September 28th, 2009

Compteur d'eau

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ DIY/Arduino ]

J'ai enfin essayé de détecter le passage de l'aiguille des décilitres du compteur d'eau en utilisant l'oscilloscope, mais sans succès. Je suppose que le verre diffuse trop les infrarouges, et que l'aiguille est trop petite pour être détectée. Le capteur voit facilement un trait de marqueur noir de 5 mm sur du papier blanc, et dans certaines conditions, un trait de 1,5 mm, mais est incapable de percevoir un trait de 0,5 mm.

compteur_d_eau_1

Ce que j'ai réussi à détecter en revanche, c'est la rotation d'une sorte d'hélice à 6 pales qui tourne lorsque de l'eau passe à travers le compteur. J'obtiens un signal oscillant entre 960 et 972 (sur l'échelle de 0 à 1024 de l'ADC de l'Arduino), mais il faudrait mesurer la fréquence pour connaître la vitesse de rotation de l'hélice, et ensuite trouver la relation entre la vitesse de rotation et le débit d'eau.

AJOUT: l'hélice semble faire 6 tours par litre d'eau.

compteur_d_eau_2

Il y a a priori suffisamment de points pour trouver la fréquence même si le débit d'eau augmente.

AJOUT: la fréquence d'échantillonage maximale par défaut est 9600 Hz (trouvé ). Le compteur ayant un débit maximum de 2500 L/h, ça fait 25 mouvement de pale (1/6 è de tour) par seconde. Si on compte 10 échantillons par mouvement de pale, il faut échantilloner à 250 Hz, ce qui est largement faisable. En pratique, je suppose qu'une fréquence plus faible devrait suffire aussi.

[ Posted on September 28th, 2009 at 19:07 | 1 comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Bricolage/Arduino/compteur_d_eau.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

6 + 5 =