Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Thursday, April 22nd, 2010

Antenne TV

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ DIY | TV ]

L'antenne d'intérieur active pour la télé fonctionne relativement bien, sauf quand des conditions indéterminées (en général l'après midi) font que la reception est vraiment mauvaise et que MPlayer plante lors de l'enregistrement. Après avoir lu je sais plus où (probablement dans Make), j'ai étudié la possibilité de construire une meilleure antenne. Je ne suis pas sûr d'y être parvenu, mais celle que j'ai fini par construire fonctionne plutôt bien. En fait le problème principal est que le mur situé entre le salon et la chambre à coucher augmente considérablement le bruit (le rapport signal/bruit donné par la carte DVB est nettement plus bas lorsque l'antenne est dans le salon que dans la chambre à coucher, et le taux d'erreur est plus élevé).

Après une première expérience avec un simple dipôle de 22 cm (prendre un câble d'antenne de 75 ohms, dénuder 11 cm, séparer le blindage de l'âme, torsader le blindage et le replier d'un coté, replier l'âme de l'autre coté pour obtenir un T) où j'ai découvert l'effet du mur, j'ai voulu développer une antenne qui soit adaptée aux fréquences des deux bouquets TNT que je regarde (YLE à 546 MHz et MTV3/Nelonen à 786 MHz).

biquad_300_reflector

Les deux fréquences étant éloignées l'une de l'autre, ce n'est pas une tâche facile. J'ai fini par obtenir un résultat théorique plutôt bon avec une biquad munie d'un réflecteur plan (voir le fichier NEC2).

antenne_1 J'ai alors construit la biquad avec une tige d'acier plaquée de cuivre (destinée à la soudure) de 2 mm de diamètre. Le coté d'un petit carré mesure 122 mm.

antenne_2

Je l'ai soudée à 10 m de câble d'antenne 75 ohms. Je comptais mettre l'antenne derrière la porte de la chambre où elle aurait été invisible, mais la réception était bien meilleure à coté de la fenêtre. J'ai donc dû rajouter une rallonge de 3 m.

antenne_3

Je me suis rendu compte qu'installer l'antenne dans la chambre à coucher avec son réflecteur situé 10 cm en arrière n'allait pas être facile (comprendre : ça va dépasser du mur et ça va être très moche). Mais les performances pratiques de cette antenne sans son reflecteur sont semble-t-il suffisamment bonnes (on n'est pas très loin de l'émetteur) : le taux d'erreur a été divisé par 16, et j'espère que ça évitera à la réception de devenir tellement mauvaise que MPlayer plante.

biquad_300

Les performances théoriques (meilleur gain net dans la partie haute de la bande de fréquences que dans la partie basse) contredisent les valeur (qui valent ce qu'elles valent) renvoyées par la carte DVB (taux d'erreur plus faible dans la partie basse de la bande). Je suppose qu'il existe une source de bruit externe plus forte dans la partie haute que dans la partie basse qui explique cette différence.

[ Posted on April 22nd, 2010 at 13:27 | no comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Bricolage/antenne_tv.trackback

Comments

No comment

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

6 + 1 =