Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Thursday, December 16th, 2010

Compte-tours pour circuit auto, deuxième partie

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ DIY ]

Après plusieurs mois à prendre la poussière, j'ai finalement acheté les composants nécessaires pour construire une version fonctionnelle du compte tour pour circuit auto. Le circuit est le même que celui du prototype, mais l'Arduino Duemilanueve a été remplacé par un RBBB, plus petit et nettement moins cher.

Compte_Tours_boitier_dessus

L'interface utilisateur se compose d'un écran LCD (4 lignes de 20 caractères) et trois bouton. Le bouton rouge est relié au reset de l'Arduino. Les bouton noir du milieu sert à choisir l'item suivant dans le menu, et le bouton du bas sert à agir sur l'item sélectionné.

Compte_Tours_boitier_arriere

À l'arrière du boitier se trouve un connecteur D-sub à 9 plots récupéré sur une vieille carte mère, où le connecteur du port série était encore relié à la carte par un cable ruban. 4 plots sont utilisés : +5V, 0V, et les signaux venant des pistes 1 et 2.

Compte_Tours_boitier_interieur

Le circuit blanc est le RBBB, le brun est morceau de carte à prototyper. Il comporte le potentiomètre pour le contraste de l'écran, et les différentes résistance (pull-down des boutons noirs, limiteur de courant du buzzer). La paire de fils rouge/noir devant à gauche vont au buzzer qui est fixé sur la face avant, derrière un petit trou. Les deux circuits sont fixés par des vis sur le morceau de boitier que j'ai découpé pour laisser passer l'écran, et ce moreceau est vissé sur le fond sur un plot prévu à cet effet.

L'écran LCD est connecté en mode 4bits, et comme le rétro-éclairage contient déjà deux résistance de 10 Ω en parallèle, j'ai pu le brancher directement sur le +5V.

[ Posted on December 16th, 2010 at 13:21 | 1 comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Bricolage/compte_tour_pour_circuit_auto_2.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

24 / 3 =