Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Thursday, December 30th, 2010

Compte tours pour circuit auto, troisième partie

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ DIY ]

Portique_et_boitier

Le compte tours est enfin terminé, équipé d'une nouvelle version du logiciel afin de corriger des bugs (signal de faux départ lorsque la voiture démarre pendant la configuration, calcul erroné de la durée du premier tour) et d'ajouter des fonctionnalités (un appui sur l'un des deux boutons noirs pendant la course termine le chronométrage et revient à l'écran de configuration sans perdre la configuration précédente). Le bouton RESET (rouge) devient inutile, sauf en cas de plantage du logiciel, ce qui n'est pas encore arrivé.

portique_et_boitier_en_place

Voici le portique que j'avais construit l'été dernier. Il est en place dans le circuit de Noël 2010 et relié au boitier.

Portique_LEDs_IR

Les LEDs infrarouges sont montées sur le portique et éclairent la piste.

LEDs_IR

Elles sont montées en série avec une résistance 82 Ω et alimentées sous 5 V, ce qui donne un courant de 12 mA environ.

Portique_phototransistors

La lumière des LED infrarouges est détectée par des phototransistors placés sous la piste. Les rails de guidage du morceau de piste servant à l'origine de compte-tours sont percés de fentes (le picot de guidage des voitures faisait avancer à travers cette fente une roue portant des nombres), et la lumière d'une LED peut donc atteindre le phototransistor correspondant, qui reste cependant bien protégé de la lumière ambiante.

Phototransistors

Chaque phototransistor est relié au +5 V par une résistance pull-up de 1 kΩ. Les entrées de l'Arduino sont connectées aux collecteurs des phototransistors. Lorsque ces derniers sont éclairés, le signal est bas (0), et lorsqu'une voiture passe, il est haut (1).

[ Posted on December 30th, 2010 at 13:58 | 1 comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Bricolage/compte_tour_pour_circuit_auto_3.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time