Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Friday, August 17th, 2007

Extensions pour Carcassonne faites-maison

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ DIY | Games ]

La boite de base de Carcassonne coûte 20 Euros, ce qui est raisonnable. Les extensions, en revanche, coûtent 15 Euros chacunes, ce qui rapporté au nombre de pièces qu'elles comportent, coûte le double du jeu de base. J'ai décidé que le prix était abusif, et que je fabriquerai ces extensions moi-même.

Les cartes étaient faciles à fabriquer, il suffit d'imprimer des scans des cartes (obtenus sur BoardGameGeek, il y a des gens assez fondus pour scanner les planches de cartes avant de les découper ! Mais ça m'a grandement facilité la tâche), puis de les coller sur du carton de 2mm d'épaisseur à la colle blanche étalée finement avec une spatule large, puis de couper au cutter. On refait de même pour le dos.

Carcassonne_DIY_meeples2

Les petits pions, en revanche sont moins évidents à fabriquer. J'ai emprunté des exemplaires à un ami qui possède la plupart des extensions, je les ai scanné et obtenu des silhouettes que j'ai ensuite collées sur une baguette de bois de 10 mm d'épaisseur, puis découpé à la scie à chantourner électrique (munie d'une lame torsadée, c'est plus facile qu'avec une lame droite) et poncés.

Ensuite, je les ai peints avec une sous-couche de lasure incolore, deux couches de peinture, puis à nouveau une couche de lasure. Les bleus, verts et le comte en mauve sont peints à la gouache, parce que je n'avais pas les bonnes couleurs en acrylique. Ce fut laborieux car la gouache se redissout dans l'eau même une fois sèche (ce qui n'est pas le cas de l'acrylique), je les ai donc recovertes d'un vernis spécial gouache (mais même l'eau du vernis abimait parfois la couche de gouache. Une horreur.) Les pions pour le sixième joueur sont simplement lasurés avec de l'incolore, ce que je trouve nettement plus beau que l'ignoble gris de l'extension officielle.

Carcassonne_box_top

Restait ensuite à ranger le tout, de préférence dans la boite du jeu de base, qui est essentiellement pleine de vide. Après de nombreuses heures de cogitation, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas assez de place dans la boite pour ranger les cartes dans de petits compartiments qui seraient assez long pour qu'on puisse y glisser les doigts et saisir les cartes. Si je voulais les faire tenir toutes dans la boite et en plus y placer tous les pions, je devais les ranger le plus serré possible.

Carcassonne_box_top_side Carcassonne_all_miniboxes

La seule solution alors pour pouvoir sortir les cartes d'une extension sans difficulté était de placer les cartes de chaque extension dans de petites boites individuelles, faciles à saisir et sortir de la boite.

Il m'a fallu un épisode de Monk et deux épisodes de Murder, She Wrote pour compléter un premier prototype, constité essentiellement de ruban adhésif tellement j'avais plié, coupé, recollé, recoupé et rerecollé.

Les boites portent sur le dessus du couvercle le nom de l'extension (ou des extensions) qu'elles contiennent, et sur l'avant du couvercle le logo Carcassonne. Le fond des boites à l'intérieur portent le nombre de cartes qui doivent y être rangées. Selon la largeur de la boite, le texte et le logo ont été tournés de 90°. Le texte est écrit dans une fonte appelée Lindsay. Comme je ne voulais pas dépenser 30 Euros pour acheter la fonte, j'ai utilisé la possibilité du site MyFont.com d'obtenir des échantillons de n'importe quelle fonte en bitmap. J'ai vectorisé les bitmaps, et j'ai pu ainsi obtenir le texte que je voulais après assemblage.

Carcassonne_minibox1_closed Carcassonne_minibox1_open Carcassonne_minibox2_closed

Carcassonne_box_empty

Enfin j'ai scanné l'image qui se trouve au dos du plateau de décompte des points et je l'ai imprimée en plus grand sur trois feuilles A4. J'ai découpé dans du carton de 0.75 mm la forme de l'insert qu'il me fallait, puis j'ai collé à la colle en spray les trois feuilles A4 préalablement ajustées.

[ Posted on August 17th, 2007 at 22:59 | 6 comments | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Bricolage/extensions_carcassonne_faites_maison.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

7 x 3 =