Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Friday, August 25th, 2006

La purée de pommes de terre

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Cooking ]

La purée, c'est tellement simple qu'on ne peut pas la rater. Et pourtant, il parait qu'il y a des gens qui n'y arrivent pas. Alors voici comment ne pas rater sa purée.

Ingrédients

  • 1kg pommes de terre
  • 150 à 250g beurre demi-sel
  • lait

Préparation

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lte-moulin_legumes_inox_24.html

© meilleurduchef.com

Faire bouillir les pommes de terre et les réduire en purée (presse-purée ou moulin à légumes, peu importe, l'essentiel est d'avoir une masse homogène de chair de pomme de terre). Placer la préparation dans une casserole sur feu moyen et faire chauffer quelques instants en remuant.

Ajouter ensuite le beurre coupé en cubes de 2 à 3cm de coté, quelques cubes à la fois en remuant bien. N'ajouter les cubes suivants que lorsque les précédents ont complètement fondu et ont été incorporés à la pomme de terre. La quantité de beurre peut varier selon les goûts : Rebuchon préconise 250g de beurre par kilogramme de pommes de terre, ma femme trouve que « 150g c'est déjà assez gras comme ça ». La préparation doit former une boule homogène, souple et luisante qui se détache facilement des parois de la casserole (du moins avec une casserole en téflon).

Une fois que tout le beurre a été incorporé, ajouter le lait peu à peu : 5cL à la fois, voire moins. La préparation devient plus épaisse lorsqu'on commence à ajouter le lait, et redevient plus souple par la suite. Tout comme pour l'incorportation du beurre, le lait doit être entièrement absorbé dans la préparation avant de pouvoir en rajouter. Rebuchon préconise 1 à 2dL de lait bouillant, mais ça fonctionne tout aussi bien avec du lait qui sort du réfrigérateur. L'important est de l'ajouter peu à peu et de bien mélanger entre chaque ajout. Ajouter le lait peu à peu permet aussi de contrôler la consistance finale de la purée : on arrête d'ajouter du lait lorsque la préparation atteint la consistance voulue.

[ Posted on August 25th, 2006 at 17:30 | no comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Cuisine/puree.trackback

Comments

No comment

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

30 / 5 =