Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Thursday, August 11th, 2022

Repose-bras (partie 2)

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ DIY ]

repose-bras-dessus-mousse

La quête du repose-bras idéal passe par le confort, et donc par la quête de la mousse idéale. J'ai d'abord essayé de la mousse pour l'isolation phonique, très dense, mais malgré sa faible épaisseur d'1 cm, elle s'enfonce à peine sous la pression du bras, et surtout elle surélève mes poignets au point où ils ne reposent plus suffisamment sur les repose-poignets du clavier. J'ai alors essayé de la mousse « ordinaire » de la même épaisseur, utilisée dans l'ameublement, et j'ai découpé un espace pour que l'avant bras ne soit pas soutenu ; le fond est recouvert d'une mousse d'emballage fine, récupérée dans un colis que j'ai reçu. J'ai ensuite collé la mousse à la colle chaude, exception faite de la partie qui recouvre les vis, pour pouvoir remonter le bazar une fois que c'est terminé.

Le coté droit est plus complexe, j'y ai ajouté un repose-poignet pour le trackball en empilant deux épaisseurs de mousse d'isolation phonique. Ce repose-poignet n'est pas collé, encore une fois pour avoir accès aux deux vis cachées dessous.

repose-bras-gauche-habille-dessus

J'ai ensuite recouvert la mousse de tissus noir que j'avais acheté il y a longtemps pour fabriquer un sac pour des dés de Super Mario Dice. Les cotés rectilignes étaient faciles à gérer, mais le coté concave a demandé un peu d'efforts de couture : tout comme on ne peut pas recouvrir parfaitement une orange (sphérique) d'un feuille de papier (plane), on ne peut pas non plus recouvrir le repose-bras de tissus non-extensible (et le tissus extensible, c'est galère à utiliser, donc je n'ose même pas y penser).

repose-bras-gauche-habille-dessous

Le dessous est nettement plus simple: le tissus est agrafé (merci à Aku qui m'a prêté l'outil idoine).

repose-bras-droit-habille-dessus

Le coté droit est plus compliqué à cause du repose-poignet qui ajoute un deuxième bord concave et une épaisseur supplémentaire. J'ai fini par comprendre (à force d'essayer de poser le tissus à plat sur toutes les parties où placer la deuxième couture. L'angle entre le repose-poignet et le bord supérieur par contre est très moche, j'ai dû y faire une découpe que j'ai recouverte d'un morceau de tissus collé à la colle chaude (c'est trop petit pour que j'arrive à y coudre une pièce). Enfin, le tissus est collé sous le repose-poignet, c'est très moche aussi mais personne n'ira regarder.

repose-bras-dessus-habille

Le résultat final.

Modification du 2022-08-18: j'ai collé deux morceaux de silicone (découpés dans un tapis de pâtisserie en silicone qui était abimé de coups de couteau) sous les parties du repose-bras qui prennent appui sur la surface du bureau, pour éviter qu'il ne glisse. Coller du silicone, c'est pas facile, la colle néoprène tient très bien sur le bois mais pas du tout sur le silicone. Le joint silicone en tube en revanche fait l'affaire (même si on pourrait le décoller en tirant fort dessus).

[ Posted on August 11th, 2022 at 09:54 | no comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Bricolage/repose-bras_2.trackback

Comments

No comment

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

5 + 3 =