Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Wednesday, August 27th, 2008

Jell'O

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Cooking ]

jello

Jérémy m'a gentiment envoyé deux paquets de jelly (américaine et canadienne) pour que je goûte enfin ce sommet de la cuisine anglo-saxonne.

L'américaine est rouge vif, parfumée à la banane et à la framboise, ne contient pas de sucre (seulement de la maltodextrine, de l'aspartame et de l'acésulfame K). Le reste, c'est de la gélatine en poudre (40%) et de l'acide (adipique et fumarique). Le résultat, c'est que le mélange contient 4% de protéines, un peu de sodium, et absolument rien d'autre de nutritif.

La recette préconise de mélanger la poudre à 25cL d'eau bouillante, puis d'ajouter 25cL d'eau froide, ce que j'ai fait. Ensuite il faudrait le mettre au frigo, mais Hervé This préconise de laisser prendre la gélatine à température ambiante, ce qui prend plus de temps mais donne une texture moins plastique. Je l'ai donc laissé reposer durant 16h (préparé le soir, mangé le lendemain à midi).

Le résultat est surprenant : si on fait abstraction du goût complètement chimique, la texture est plutôt agréable, juteuse sans être liquide (logique, c'est un gel composé à 98% d'eau), comme une gelée de fruits.

J'ai déjà eu l'idée d'en refaire moi-même, avec une infusion de romarin, du vrai sucre et du jus de fraise à la place des parfums chimiques.

[ Posted on August 27th, 2008 at 23:58 | no comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Cuisine/jello.trackback

Comments

No comment

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

6 x 7 =