Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Saturday, March 26th, 2022

Seconde fondation

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Books/Asimov ]

Bail Channis

ISBN: 2207300943

© Amazon.fr

Le Mulet, à la tête de l'Union des Mondes, cherche la Seconde Fondation qui elle-même tente de contrôler ce dernier pour éviter une déviation irréversible du plan Seldon tout en évitant de révéler son existence. Le Mulet envoie Bail Channis, qu'il soupçonne d'être un agent de la Seconde Fondation, avec Pritcher sur Tazenda (dont le nom ressemble à Star's End, où Seldon a dit avoir caché la Seconde Fondation). Les deux hommes arrivent sur Rossem, dépendance de Tazenda. Pritcher soupçonne Channis, mais ce dernier parvient à le convaincre qu'il est au service du Mulet. Ce dernier arrive alors et annonce avoir détruit Tazenda et fait avouer à Channis que la Seconde Fondation était bien sur Tazenda. Le Premier Orateur de la Seconde Fondation arrive alors et révèle que Channis avait été opéré du cerveau pour être convaincu que Tazenda est bien l'emplacement de la Seconde Fondation et ainsi tromper le Mulet. Le Premier Orateur prend le contrôle du Mulet et le convainc que la Seconde Fondation n'existe pas.

Arcadia Darell

En l'an 376 sur Terminus, Arcadia est la petite-fille de Bayta Darell et est fascinée par la vie de sa grand-mère. Son père Toran se méfie d'une potentielle Seconde Fondation et étudie la manière de détecter dans les ondes cérébrales d'une personne les traces d'un contrôle mental avec l'aide de Turbor, Semic et Munn. Sous l'impulsion de Pelleas Anthor, élève de son ancien professeur, ils envoient Munn sur Kalgan, ancienne planète capitale du Mulet, pour y rechercher des informations que ce dernier aurait eu à propos de la Seconde Fondation. Arcadia ayant espionné le groupe, part clandestinement avec Munn. Arcadia convainc Callia, la maîtresse de Stettin le dictateur de Kalgan, de laisser Munn visiter le palais du Mulet qui est tabou sous le prétexte que la découverte servira à assurer la suprématie de Kalgan. Stettin décide alors de forcer Munn à rester en tant que conseiller, et Callia aide Arcadia à s'enfuir. À l'astroport elle décide de partir sur Trantor plutôt que Terminus pour brouiller les pistes, et ne parvient à échapper à la police qui la poursuit que grâce à un marchand de Trantor, Preem Palver. En sécurité sur Trantor, Arcadia fait parvenir à son père par Palver (sous couvert d'un échange commercial) un message cryptique signifiant qu'elle a compris que la Seconde Fondation se trouve sur Terminus. En réponse, Toran lui fait savoir qu'elle peut rentrer sur Terminus. Quelques mois plus tard, le groupe de Toran se réunit à nouveau. Munn est certain que la Seconde Fondation n'existe pas, mais on analyse que son cerveau a été manipulé. Anthor prétend qu'elle se trouve sur Kalgan, mais une arme psychique mise au point par Toran et Semic lui inflige des souffrances et révèle qu'il est un agent de la Seconde Fondation. Grâce à cette arme, ils font arrêter une cinquantaine de mentalistes sur Terminus et ailleurs ; l'analyse d'Arcadia montre qu'elle n'est pas sous l'influence de la Seconde Fondation. Mais Même si cette dernière semble démantelée, Toran reste soupçonneux. Ailleurs, le Premier Orateur révèle que la Seconde Fondation se trouve sur Trantor et qu'il n'est autre que Preem Palver. Les agents arrêtés faisaient partie d'une mascarade destinée à rassurer Toran et ses acolytes. Arcadia ne paraît pas influencée, mais étant née sur Trantor, elle l'est de manière indétectable. La déviation au plan causée par le Mulet est maintenant totalement résorbée.

[ Posted on March 26th, 2022 at 15:43 | 1 comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/Asimov/seconde_fondation.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

6 x 3 =