Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Sunday, March 13th, 2022

Fondation et Empire

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Books/Asimov ]

Le général

ISBN: 9782207249123

© Amazon.fr

En l'an 200 de l'ère de la Fondation, le général Bel Riose est le seul véritable chef de guerre de l'Empire, et il décide d'annexer la Fondation. Le peu de renseignements que Riose possède sur cette lointaine planète, il les a obtenus de Lathan Devers, un marchand de la Fondation qui s'est laissé capturer afin d'espionner Riose. L'empereur Cléon II ne comprend pas l'intérêt de financer une guerre contre un ennemi insignifiant et Riose doit rendre compte à Brodrig, secrétaire privé de l'empereur. Devers convainc Riose et Brodrig que la Fondation sait transmuter les métaux, ce qui donnerait à Riose un avantage. Contre toute attente, Brodrig ne fait pas arrêter Riose, mais les deux s'associent pour renverser l'empereur. Lathan s'échappe, en possession d'une information prouvant la traitrise de Riose et Brodrig. Il va sur Trantor dans le but de prévenir l'empereur, mais échoue et pense que la fondation est perdue. Mais l'empereur soupçonne un coup d'état et fait arrêter les traitres. La crise Seldon que Lathan échoue à provoquer arrive quand même.

Le Mulet

Vers l'an 300, la Fondation est devenue une dictature, et les Marchands des rebelles. Toran Darell et sa femme Bayta sont envoyés sur Kalgan pour y rencontrer le Mulet, personnage mystérieux qui a réussi en quelques années à conquérir nombre de mondes, dans l'espoir de provoquer une crise Seldon. Bayta et Toran y rencontrent par hasard Magnifico, le clown du Mulet qui cherche à échapper à son maître et le ramènent sur Terminus, mais les troupes du Mulet attaquent cette dernière en représailles. Les Marchands s'allient à la Fondation pour repousser l'envahisseur. Seldon apparaît alors et annonce une guerre civile sans mentionner le Mulet. Ce dernier, un mutant aux facultés inconnues, n'est pas mentionné, l'Histoire a commencé à dévier du plan de Seldon.

Toran, Bayta, Magnifico et le psychologue Ebling Mis s'enfuient de Terminus et partent sur Port, bastion des Marchands. La situation ne s'améliorant pas, ils partent sur Trantor dans l'espoir de trouver, dans la bibliothèque, des informations sur l'emplacement de la seconde Fondation, leur dernier espoir. Ils se rendent d'abord sur Néotrantor, nouveau siège du pouvoir impérial pour obtenir l'autorisation d'atterrir sur Trantor, mais ils manquent de se faire tuer par le fils de l'empereur et sont sauvés par Magnifico qui tue ledit fils en jouant du Visi-Sonor. Une fois sur Trantor, Mis se plonge dans des recherches à la bibliothèque, oubliant de manger et de se laver. Toran et Bayta reçoivent la visite de Pritcher, ex-espion de Terminus, secrètement rebelle démocrate, et maintenant converti par le Mulet à sa cause. Il leur apprend que ce dernier est capable de télépathie et de contrôler les émotions, ce qui explique ses succès militaires. Mis a finalement réussi à trouver l'emplacement de la seconde Fondation, mais lorsque, mourant, il s'apprête à annoncer sa trouvaille, il est tué par Bayta afin que le Mulet n'apprenne pas cette information, ce dernier n'étant autre que Magnifico qui contrôle Toran et Mis (mais pas sur Bayta, car il est amoureux d'elle). Le Mulet les laisse en vie et repart à la conquête de la seconde Fondation.

[ Posted on March 13th, 2022 at 11:01 | 1 comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/Asimov/fondation_et_empire.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

9 - 3 =