Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]
Towel Day :: A tribute to Douglas Adams (1952-2001)

Sunday, February 12th, 2012

Les masques de Wielstadt

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Books ]

ISBN: 9782266212953

© Amazon.fr

Deuxième tome de la trilogie de Wielstadt, se déroulant trois ans après Les ombres de Wielstadt. Le chevalier Kantz poursuit un dénommé Osiander, qui est possédé par un démon. Ce dernier parvient à s'échapper, et Kantz abandonne provisoirement la poursuite. Le Roi-Misère, règnant sur tous les gueux de la ville, demande à Kantz de servir de courrier, en retour de l'aide qu'il lui a apportée trois ans auparavant. Kantz se rend donc à Heidelberg, et en repart avec la « réponse » en la personne de la baronne de Ludehn. Peu après avoir surpris la baronne transmettre un message à un cavalier, ils sont attaqués en cours de route par des hommes de la Sainte-Vehme, une société secrète. La baronne fausse finalement compagnie à Kantz, et ce dernier rentre seul à Wielstadt. Par un concours de circonstances, Kantz retrouve le corps du cavalier à la morgue, et met finalement la main sur le message. Kantz découvre que la baronne travaille pour la Rose-Croix, et que cette dernière tente de mettre la main sur la dernière copie originale de la Prophétie de Malachie concernant les papes passés et à venir et dont les Templiers avaient la garde des deux copies jusqu'à la dissolution de l'ordre. Une copie est alors passée aux mains du Vatican, qui en a organisé la « découverte » quelques siècles plus tard d'une version altérée afin de conserver le secret de l'originale. La Rose-Croix et la Sainte-Vehme s'affrontent pour mettre la main sur la prophétie. Kantz déchiffre le message, trouve la prophétie dans le tombeau de ses derniers gardiens, et tend en piège à Osiander. Il réussit finalement à tuer le démon, qui se servait de la Sainte-Vehme à ses propres fins; la prophétie est récupérée par la mystérieux Dame Rouge, dont la légende de Wielstadt dit qu'elle apparaît lorsque qu'un grand danger menace la ville. À la fin du livre, on voit qu'un autre démon, maintenant chef de la Sainte-Vehme à Wielstadt, tirait en fait les ficelles dans l'ombre.

À noter un court passage dans l'avant-dernier chapitre expliquant les bases de la cryptogrpahie et de la cryptanalyse, et justifiant comment Kantz parvient à déchiffrer le message menant au parchemin de la prohétie (le message a été écrit par un ami de Kantz, en utilisant le même chiffre que ces derniers utilisaient dans leur jeunesse, avec la même clé).

[ Posted on February 12th, 2012 at 12:59 | 1 comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/les_masques_de_wielstadt.trackback

Comments

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

1 + 1 =