Microblog: A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [Jun 7th, 22:52] [R]

Monday, August 3rd, 2009

Retour au club des veufs noirs

Translation: [ Google | Babelfish ]

Categories: [ Books ]

ISBN: 2264013443

Deuxième recueil de nouvelles des veufs noirs d'Isaac Asimov.

Quand nul ne les poursuit: un directeur de publication refuse de publier ou rendre un article qu'il a acheté. L'article décrit une scène au cours d'un repas mondain qui pourrait le faire accuser de la mort de sa femme.

En un clin d'½il: un agent ennemi sous haute surveillance parvient tout de même à faire passer un message à son contact. Aucun des hommes qui le surveillaient n'ont remarqué qu'il donnait un pourboire au portier du restaurant.

Le joyau de fer: un homme insiste fortement pour acheter un morceau de météorite, qui aurait, selon une légende familiale, été arraché à la célèbre Pierre Noire de La Mecque. L'homme avait en fait remarqué un timbre très rare sur le paquet dans lequel le morceau avait été posté.

Les trois nombres: un physicien qui perd la raison prétend qu'une découverte fondamentale se trouve dans son coffre, dont il refuse de donner la combinaison. Sa femme avait trouvé la combinaison sur un morceau de papier, notée « 12R 27 15 ». « R » fait référence à la direction (« right ») dans laquelle tourner le bouton du coffre, mais le coffre ne s'ouvre pas. En fait, dactylographiée, la combinaison était « l2r27l5 », le « l » se confondant avec le chiffre « 1 ».

Un meutre ? rien de tel: Deux scientifiques russes entendent deux jeunes étudiants parler de « murder ». En fait, l'un deux récitait le poème d'introduction du Seigneur des Anneaux qui fait référence à « Mordor ».

Défense de fumer: un directeur des ressources humains a promu un homme plutôt qu'un autre à un poste de responsabilité, et le premier à détourné une forte somme avant de mourir subitement. Le deuxième homme avait en fait fait semblant de fumer pour se donner une contenance lors de l'entretien, tout en se montrant maladroit et visiblement non-fumeur, ce qui avait permis au premier d'être promu. Le deuxième, cerveau de l'opération, a probablement récupéré l'argent et éliminé son complice.

Meilleurs v½ux: un couple qui collectionne les cartes de v½ux originales reçoit une carte extrêmement banale, et est peu après victime d'un cambriolage. Ce jour là, le mari avait pris le courier des mains du facteur au lieu de laisser ce dernier apporter l'habituelle pile de cartes. Le facteur est probablement un agent secret, et la carte banale contient un message.

La seule et unique à l'est: un oncle joueur et mourant a promis à son neveux très pieux une forte somme à condition de résoudre une énigme, soit en choisissant une ville au hasard parmi six, ou en utilisant l'indice « la seule et unique à l'est ». La bonne réponse est Perth Amboy, capitale de l'ancien état du Jersey de l'Est, seul état américain à avoir jamais été nommée « de l'est ».

Coucher de terre et étoile du soir: un homme, concepteur de bases spatiales pour la NASA, Holywood… est pour la première fois en conflit grave avec son collègue au sujet de l'emplacement de la base, le Cratère de Bailly. En fait, ce nom rappelle au collègue celui de l'amant de sa femme, récemment décédée par suicide.

Vendredi treize: un homme très supersticieux a été condamné à mort en 1925 pour tentative d'assassinat sur le Président. Le procès, visiblement baclé, aurait pû être révisé si une lettre, trouvée longtemps après le procès ne semblait accabler le condamné. La lettre, écrite un vendredi 13, fait référence à un « miracle de quarante années » en rapport avec le fait que le 13 du mois suivant ne sera exceptionnellement pas un vendredi. Des calculs montrent que la lettre n'a pû être écrite que le 13 février 1920, donc sans rapport avec la tentative d'assassinat.

L'intégrale: Un timbre de valeur est caché dans une collection de livres. La tante de l'héritier prétend que le timbre serait caché, selon les dires de son frère, le testateur, dans « une de ses éditions intégrales ». En fait, la tante employant par snobismes des expressions ampoulées, a assimilé « édition non coupé » (dont les pages ne sont pas séparées) à « édition intégrale ». Le timbre était glissé dans une page non coupée.

Le crime suprème: un membre des Irréguliers de Baker Street doit écrire un article Holmsien. Il a choisi de discuter d'un article scientifique qu'aurait publié Moriarty, et intitulé « la Dynamique de l'astéroïde ». Les veufs noirs essayent d'imaginer les détails du sujet de l'article, et la raison pour laquelle il n'a jamais été publié.

[ Posted on August 3rd, 2009 at 20:54 | no comment | ]

Trackback Address

https://weber.fi.eu.org/blog/Livres/retour_au_club_des_veufs_noirs.trackback

Comments

No comment

Add comments

You can use the following HTML tags: <p>, <br>, <em> <strong>, <pre>. URLs starting with http:// will automatically be turned into hyperlinks.

(optional)
(optional)


Save my Name and URL/Email for next time

16 / 8 =