Gianduja 4
Catégories : [ Cuisine/Glace ]
J'ai mis 2 œufs au lieu d'un seul et un peu moins de lait que précédemment. J'ai aussi séparé les blancs d'œuf des jaunes et je les ais ajoutés battus en neige dans la sorbetière dans l'espoir d'avoir une glace moins compacte, mais ça ne change absolument rien.
Ingrédients
- 2 œufs
- 42 g sucre
- 9 g glucose
- 42 g sirop de glucose
- 305 g lait entier
- 42 g lait en poudre écrémé
- 1/4 c. à café extrait de vanille
- 30 g purée de noisettes grillées (Rapunzel)
- 30 g cacao (Barry Plein Arôme)
Préparation
Séparer les jaunes d'œuf des blancs et réserver ces derniers. Dans un bol, fouetter les jaunes avec le sucre et le glucose. Ajouter le sirop de glucose, puis le lait tout en fouettant. Ajouter le lait en poudre et l'extrait de vanille et fouetter encore. Chauffer tout en remuant continuellement. Arrêter lorsque la température atteint 81 °C. Dans un bol, mélanger la purée de noisettes avec le cacao et délayer peu à peu avec la crème. Laisser refroidir 24h. Passer à la sorbetière. Quand la glace commence à prendre, ajouter les blancs battus en neige ferme.
Commentaires
Comme dit plus haut, ça ne change rien à la consistance de la glace. J'ai probablement mis les blancs trop tôt et les bulles ont été détruites, mais je ne veux pas non plus avoir des morceaux de blancs en neige dans la glace, ce qui arrive si les blancs sont ajoutés trop tard.
Même recette que précédemment, mais avec 330 g de lait au lieu de 305 g, et je n'ai pas séparé les blancs des jaunes d'œuf.
Commentaires
La glace est peut-être un peu plus dure au sortir du congélateur. À part ça, pas de changement remarquable...