Microblog : A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [7 jun à 22:52] [R]

Lundi, 5 mai 2008

Delicatessen

Catégories : [ TV/Cinéma ]

http://en.wikipedia.org/wiki/Delicatessen_%28film%29

Wikipedia

À une époque post-apocalyptique, Louison, un ex-clown, est embauché comme concierge dans un immeuble délabré au pied duquel se trouve une boucherie. Les animaux sont en voie d'extinction, le maïs sert de monnaie, et le boucher vend en secret de la viande humaine. Louison est censé être la prochaine victime, mais Julie, la fille du boucher, tombe amoureuse de lui et tente d'epêcher son père de le tuer. Pour ce faire, elle prend contact avec les troglodytes, un groupe de rebelles végétariens qui vivent dans les égouts. Elle leur demande d'enlever Louison en échange du maïs que son père accumule dans sa réserve. Le boucher tente d'abattre Louison durant l'opération des troglodytes, mais il échoue et se tue par accident.

[ Posté le 5 mai 2008 à 23:05 | pas de commentaire | ]

Méthyl-cellulose

Catégories : [ Cuisine ]

Dans le but de faire de la glace chaude (qui fond en refroidissant), j'ai expérimenté avec une solution aqueuse de méthyl-cellulose.

  • 1,5 dL eau froide
  • 20 g sucre en poudre
  • 0,7 g gomme de konjac
  • 3,1 g méthyl-cellulose

Mélanger à sec le sucre, la gomme de konjac et la méthyl-cellulose. Mixer l'eau avec un mixer plongeant et ajouter peu à peu les poudres. Passer le mélange au micro-ondes (environ 40 s à 900 W).

On obtient effectivement un gel caoutchouteux qui « fond » en refroidissant. La méthyl-cellulose semble suffisamment épaississante pour ne pas avoir besoin de konjac. Mais elle a une odeur vaguement poissoneuse qui n'est pas très agréable.

J'ai ensuite essayé de réduire les proportions de méthyl-cellulose en diluant le produit fini. J'ai placé la moitié du mon mélange (encore chaud) dans 1,5 dL d'eau froide et à nouveau mixé. J'ai ensuite passé cette nouvelle préparation au micro-ondes (60 s à 900 W). La surface a gélifié, mais de l'eau est restée au fond du bol. Je suppose que le gel ne s'était en fait pas dissout dans l'eau lors de l'étape de dilution. Il aurait peut-être fallu attendre un refroidissement complet. Ou alors recommencer l'expérience du début avec une quantité moindre de méthyl-cellulose.

Prochaine étape: moins de méthyl-cellulose, avec du lait, du chocolat et du sucre, et une cuisson plus lente dans une casserole en mélangeant régulièrement afin d'observer la « prise » du gel.

[ Posté le 5 mai 2008 à 09:32 | 2 commentaires | ]