Microblog : A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [7 jun à 22:52] [R]

Samedi, 31 janvier 2009

Golden Pride

Traduction: [ Google | Babelfish ]

Catégories : [ Bière/Fuller's ]

Fuller_s_Golden_Pride

“brewed from pale ale and crystal malts… northdown, challenger and target hops”

Very sweet and very strong. Contains malted barley.

Fuller, Smith & Turner, London, England. 8.5% alcohol.

[ Posté le 31 janvier 2009 à 20:48 | pas de commentaire | ]

Yaourtière

Catégories : [ Science ]

La préparation du yaourt est, en théorie, très simple: on mélange du lait et du yaourt, on maintient à une température comprise entre 40 et 45 °C pendant 3 – 4 heures, et le tour est joué. Donc en théorie, une yaourtière est une boite qui maintient la préparation à une température donnée.

yaourtiere_4

Pour des raisons pratiques, j'ai décidé de préparer mon yaourt en pot d'un litre récupéré de yaourt industriels. J'ai toute une collection de pots vides dans la cuisine, ça peut toujours servir.

yaourtiere_3

Ma première idée a été de fabriquer une boite isotherme (en polystyrène extrudé de 30 mm d'épaisseur et collée) afin de conserver le lait chauffé à 45 °C à cette température assez longtemps pour que le lait se transforme. Malheureusement, l'expérience a montré que la boite n'est pas suffisamment isotherme pour ça. Des mesures ont montré qu'un litre d'eau à 43 °C perdait approximativement 3 °C par heure les deux premières heures. Un rapide calcul a montré que la boite émettait une puissance de 3 W.

yaourtiere_2

Je me suis donc décidé à construire un système de chauffage d'approximativement 3 W. Après avoir étudié la possibilité d'utiliser du fil de nichrome (il aurait fallu une trop grande longueur de fil très fin, donc difficile à manipuler), je me suis rabattu sur l'utilisation d'une ampoule électrique classique. Une ampoule de 100 W (sous 230 V) a une résistance à froid d'environ 40 Ω, et devrait donc fournir environ 4 W sous 12 V.

Les premières expériences ont montré que l'ampoule chauffe en surface à environ 60 °C du coté du filament, et nettement moins de l'autre coté. Le pot de yaourt est en polypropylène qui fond à 140 °C, donc le pot ne risque rien.

yaourtiere_1

L'ampoule est placée au fond de la boite, sous un support destiné à recevoir le pot de yaourt. Le support est constitué du fond d'un autre pot de yaourt d'un litre, renversé et découpé pour en faire un trépied. Le fond de ces pots est convexe, j'ai donc dû découper le centre afin que l'ampoule ne touche pas le fond.

yaourtiere_5

La boite avait été conçue à l'origine pour contenir le pot d'un litre plus une boite de mascarpone de 2 dL qui devait contenir l'amorce de yaourt pour la prochaine fournée. En fait, il ne faut pas fermer les pots, donc impossible d'empiler simplement la petite boite sur le pot. Mais ça a laissé presque suffisamment d'espace pour placer l'ampoule sous le pot et fermer le couvercle à moitié.

[ Posté le 31 janvier 2009 à 12:02 | 18 commentaires | ]

Vendredi, 30 janvier 2009

Williams Black

Traduction: [ Google | Babelfish ]

Catégories : [ Bière/Williams ]

Williams_Black

“A rich dark ale, dominated by the strong flavours of blended roast malts… Smooth coffee and chocolate undertones… late harvest cone hops, giving a blackcurrant aroma.”

Definitely coffee-ish taste, not too bitter. Didn't notice the blackcurrant aroma, though. Contains malted barley and malted wheat.

Williams Bros Brewing Co., Alloa, Scotland. 4.2% alcohol.

[ Posté le 30 janvier 2009 à 18:40 | pas de commentaire | ]

Mardi, 27 janvier 2009

Glace au praliné 2

Catégories : [ Cuisine/Glace ]

Ingrédients

  • 500 mL lait
  • 6 jaunes d'½ufs
  • 100 g sucre
  • 10 g fécule d'orge
  • 50 mg (+/- 50 %) k-carraghénanes
  • 100g pralin mou

Préparation

Faire une crème anglaise: mélanger les k-carrhaghénanes avec 20g de sucre. Faire bouillir le lait, y délayer le sucre et les k-carraghénanes. Mélanger les jaunes d'½ufs et 80g de sucre, verser le lait chaud par dessus, faire épaissir à feu doux en remuant sans arrêt. Délayer la fécule dans un peu d'eau, ajouter dans la crème à la fin de la cuisson.

Delayer le pralin avec la crème anglaise chaude (verser la crème anglaise peu à peu sur le pralin et mélanger à chaque fois avant de rajouter de la crème).

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 12h, puis passer à la sorbetière.

Remarques

  • J'ai mal compté les k-carraghénanes, elles sont censées avoir une efficacité à partir de 0,015 %, mais ma préparation en contient moins de la moitié. 200 mg seraient plus plus proche de cette proportion.
  • La glace n'est pas très dure, mais pas particulièrement molle non plus. Il semblerait que le glucose (dont ma réserve est vide) soit plus important que l'amidon en ce qui concerne la molesse. Ou pas, j'étais déjà arrivé à la conclusion contraire

[ Posté le 27 janvier 2009 à 22:49 | 1 commentaire | ]

Jeudi, 22 janvier 2009

Star Wars Episode II: Attack of the Clones

Traduction: [ Google | Babelfish ]

Catégories : [ TV/Cinéma ]

http://en.wikipedia.org/wiki/Attack_of_the_Clones

Wikipedia

Rebel planets try to leave the Republic, risking its political stability. At the same time, someone tries to assassinate Queen Amidala on Coruscant. Obi-Wan and Anakin are assigned to her security. After one attempt, Obi-Wan finds a lead to a planet that doesn't show in the Jedi archives' maps. Finding its location by approximation, he goes there and learns that someone unknown had ordered 10 years before an army of clones for the Republic. The model for the clones is Jango Fett, a bounty hunter, that Obi-Wan follows secretely to planet Geonosis. Meanwhile, Anakin takes Amidala back to Naboo where she would be in less danger. But Anakin keeps dreaming about his mother being in danger, and he and Padme leave for Tatooine. There he finds that his mother was sold to Cliegg Lars who soon after married her. She had been taken a month ago by Tusken raiders, and Anakine goes and rescues her after slaughtering the Tuskens. On Geonosi, Obi-Wan discovers that Jango works for the mysterious Count Dooku and the separatists, made of, among other, the Trade Federation (whose leader wanted Amidala dead as a revenge for his defeat in the previous episode). He sends a message to the Jedi Council, and Anakin and Padme arrive first. On Geonosis, the separatists are building an army of droids. Obi-Wan, Anakin and Padme are taken prisoner, but manage to escape during their public execution thanks to the Jedis who brought with them the clones' army. Palpatine is given the full powers by the Senate. After the battler, Dooku manages to escape and meats his master, Darth Sidious. The Clone Wars have just begun. In the end, Anakin and Padme get married.

[ Posté le 22 janvier 2009 à 23:07 | pas de commentaire | ]

Dimanche, 18 janvier 2009

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Catégories : [ Livres ]

ISBN: 2253025577

L'arrestation d'Arsène Lupin : Arsène Lupin est sur un transatlantique et la nouvelle de sa présence est annoncée par un télégramme. Il est arrêté par Ganimard au moment où il débarque en Amérique.

Arsène Lupin en prison : Bien qu'en prison, Arsène Lupin parvient à organiser le cambriolage d'un château. Un complice, déguisé en Ganimard, est engagé par le propriétaire pour monter la garde…

L'évasion d'Arsène Lupin : Lupin fait savoir qu'il n'assistera pas à son procès et s'échappera avant. Lors d'un transfert entre la prison et le tribunal il s'échappe, mais revient se présenter à la Santé. Tout le monde est tellement convaincu qu'il va s'échapper que personne ne comprend comment une autre personne peut occuper sa cellule et être présenté au procès. En fait Lupin s'est grimé et ressemble à un clochard qui avait été remarqué par la poclice quelques temps plus tôt. Le faux clochard est libéré, Lupin est libre.

Le mystérieux voyageur : Lupin est attaqué par un homme dans le train. Avec l'aide de la police, il parvient à le faire arrêter ; il s'agit d'un assassin recherché.

Le collier de la reine : Au cours d'un dîner, Lupin (sous une fausse identité) explique comment le collier de la reine avait été volé vingt ans plus tôt par le fils de la bonne de la comtesse qui en était la propriétaire. Le fils en question était Arsène Lupin, agé de sept ans.

Le sept de c½ur : Celui qui est devenu le biographe de Lupin raconte leur rencontre. Son hôtel avait été la résidence d'un ingénieur qui avait conçu un sous-marin. Lupin a arrangé l'échange des plans contre des lettres compromettantes dans l'hôtel en question. Un sept de c½ur percé de sept trous est la clé qui permet d'ouvrir la cache contenant les plans.

Le coffre-fort de Mme Imbert : Lupin se fait engager comme secrétaire dans le but de dérober une fortune en titres, cachée dans un coffre. Mais il finit par comprendre que ceux qui l'avaient engagé l'utilisaient en fait pour donner de la légitimité à leur fortune qui est constituée uniquement de faux.

La perle noire : En cambriolant une vieille comtesse pour lui dérober sa perle noire, Lupin trouve la femme assassinée et la perle volée. Il efface les traces de l'assassin (entre temps acquité pour manque de preuves) et utilise ces preuves pour le faire chanter et le forcer à lui céder la perle.

Herlock Sholmes arrive trop tard : Hôte (sous une fausse identité) au château de Thibermesnil, Lupin le cambriole en passant par le souterrain (après avoir résolu l'énigme du mécanisme d'ouverture). Mais en rencontrant à nouveau la femme qu'il avait rencontré lors de sa traversée de l'Atlantique, et à cause de son regard désapprobateur, il décide de faire rapporter tous le fruit de son larcin. Herlock Sholmes, qui devait venir empêcher Lupin de commettre le cambriolage, croise Lupin sur son chemin alors que ce dernier s'enfuyait.

[ Posté le 18 janvier 2009 à 22:28 | pas de commentaire | ]

Later Red

Catégories : [ Bière/Shepherd Neame ]

Shepherd_Neame_Late_Red

“blend of Kent hops”

Slightly bitter but slightly sweet and fruity too. Contains malted barley.

Shepherd Neame, Faversham, Kent, England. 4.5% alcohol.

[ Posté le 18 janvier 2009 à 20:45 | pas de commentaire | ]

Samedi, 17 janvier 2009

The Rev. James

Traduction: [ Google | Babelfish ]

Catégories : [ Bière/Brains ]

The_Rev_James

“brewed to a traditional recipe and has been described as having a flavour not commonly available these days… spicy and aromatic”

Slightly bitter, but somehow sweet too, with hints of red fruits and almond. Contains barley and wheat.

S.A. Brain & Co. Ltd., The Cardiff Brewery, Cardiff, Wales. 4.5% alcohol.

[ Posté le 17 janvier 2009 à 22:25 | pas de commentaire | ]

Mercredi, 14 janvier 2009

The Curse of Chalion

Traduction: [ Google | Babelfish ]

Catégories : [ Livres/World of the 5 Gods ]

Cazaril comes back to Chalion after over one and a half years at the galley, where he had been sent after loosing a siege, because his name was (purposely) not on the list of the officers who would be ransomed. Without land or money, he's hired as secretary and tutor of the royesse Iselle, sister of the current roya, Orico. Soon after, Iselle is sent with her brother Teidez and her friend Betriz to the court. The king is sick and without a heir, and Teidez is next in line for succession. The Jironal brothers, Dondo and Martou (who is also the Chancellor and actual leader of the country, and the man because of whom Cazaril was sent to the galley) scheme to get closer to the power: Martou convinces the king to let Dondo wed Iselle, while Dondo tries his best to pervert young Teidez and make him his creature. Iselle and Cazaril try to find a way to prevent the wedding to happen. While Iselle prays the Lady of Spring, Cazaril prays the Bastard to send his demon and kill Dondo (well aware that this is illegal and going to cost him his life, the demon taking both the killer's and the victim's soul). Dondo dies, but Cazaril survives the operation, thanks to the Lady who traps both the demon and Dondo's soul in a tumor in Cazaril's abdomen. Soon after, Teidez kills all the sacred animals in Orico's menagerie, under the influence of the late Dondo who led him to believe that they were poisoning Orico's soul, when it was actually preventing him from dying. Being touched by the gods, Cazaril becomes a saint, and is given the power to see some people's auras. The royal family has a dark aura (including Iselle, her brothers, her mother), a curse dating from Orico's grandfather who had used dark magic to kill his enemy. Cazaril learns from Orico's wife that the Lady told her in a vision that if a man would lay down his life three times for Chalion the curse would be lifted. Cazaril also reasons that if Iselle gets married, she would get free of the curse. Orico's will states that Martou will become regent of Chalion after his death. The only politically worth candidate for Iselle would be Bergon, the heir of Ibra, and she sends Cazaril to negotiate a wedding agreement with his father, the Fox of Ibra. When Cazaril meets Bergon, the latter recognizes him as the man who helped him on the galley, where he had also been sent by his jealous elder brother (now dead in the civil war). Cazaril realizes that he has been controlled by the gods from a long time already. The negotiations go smoothly, and Cazaril and Bergon go back to Chalion, where Iselle and him get married. But this is not enough to get the curse lifted. Soon after, Martou's troops try to arrest Iselle on the pretense of rebellion, but when Martou tries to kill Cazaril, the demon escapes and takes Martou's soul, while Cazaril is resuscitated by the Lady. The curse is lifted, since Cazaril has laid down his life three times already (once at the galley to save Bergon, once when killing Dondo and just now). Iselle and Bergon become roya and royina of Chalion-Ibra, since Orico officially died just after the wedding (unofficially one day before, but his wife didn't want to give Martou a ground for declaring Iselle in rebellion and seize the power in Chalion).

[ Posté le 14 janvier 2009 à 23:47 | pas de commentaire | ]

Dimanche, 11 janvier 2009

Brains Dark

Traduction: [ Google | Babelfish ]

Catégories : [ Bière/Brains ]

Brains_Dark

“Brewed using Chocolate malt, providing a clean palate with hints of liquorice and fresh ground coffee.”

Sweet, slightly bitter. OK for the coffee, but I didn't find any hint of liquorice. Contains barley and wheat.

S.A. Brain & Co. Ltd., The Cardiff Brewery, Cardiff, Wales. 4.1% alcohol.

[ Posté le 11 janvier 2009 à 18:18 | pas de commentaire | ]