Microblog : A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [7 jun à 22:52] [R]

Jeudi, 26 février 2009

En Garde

Catégories : [ Bricolage | Jeux ]

En_Garde-contenu

Knizia a publié en 1993 En Garde, un jeu de cartes qui simule un duel d'escrime. Il a été réimplémenté en 2004 sous le nom de Duell avec quelques cartes supplémentaires, puis réédité en 2008, mais payer 30 EUR (ou 20 pour l'édition de voyage) pour 25 cartes numérotées de 1 à 5, un plateau de 23 cases et 2 pions, ça me paraît de l'abus. Je ne suis pas un artiste, mais pour essayer si le jeu est bien je me suis dit que je pourrais bien fabriquer les composants moi-même.

En_Garde-plateau_cartes_pions

Les dessins sur les cartes viennent des cartes de l'édition 2008, d'où j'ai simplement relevé la position des deux bretteurs sous forme de bonshommes « bâtons ». Les cartes ont été imprimées à grand'peine sur des feuilles microperforées.

En_Garde-cartes_speciales

Le texte des cartes spéciales est une traduction de l'espagnol vers l'anglais à partir de d'une autre version faite maison.

En_Garde-plateau_plie

Le plateau est collé à la colle en aérosol sur du carton gris de 2 mm. Les deux moitiés sont assemblées par du gaffer's tape. Il est un peu raté, les deux moitiées ne s'assemblent pas correctement. La prochaine fois, je devrai couper la surface du plateau après collage seulement.

En_Garde-pion

Les pions sont fabriqués à partir de fil de fer zingué de 0,9 mm de diamètre. La tête et les bras sont d'une partie, le tronc une deuxième et les jambes une troisième, et ont été soudées ensemble avec un fer à souder. Le socle est en carton colorié au feutre. J'ai d'abord collé les bonshommes à la cyanoacrylate sur le carton, mais ils n'ont pas tenu, je les ai recollés à la colle universelle transparente (sans eau).

En_Garde-pions_sur_boite En_Garde-pions_sur_plateau

En_Garde-boite

La boite est en carton gris d'1,5 mm. Les coins sont assemblés avec de la bande adhésive transparente de base (qui ne tient pas bien), et la couverture est collée encore une fois à la colle en aérosol.

En_Garde-regles_cartes

Les règles sont copiées de la version de Chris Lawson publiée sur le web.

[ Posté le 26 février 2009 à 10:22 | pas de commentaire | ]

Vendredi, 20 février 2009

Mettre un visage sur une voix

Catégories : [ Râleries ]

Lorsque j'écoute mes podcasts préférés, je ne peux m'empêcher de me demander à quoi ressemblent les présentateurs et à les imaginer. Dans l'ensemble, je suis plutôt mauvais à ce jeu, puisque je les imagine tous vaguement comme moi (jeunes et bruns).

Matthieu_Vidard

Matthieu Vidard (La tête au carré, France Inter) est un peu plus en chair (ça se voyait mieux sur une video récente) et moins rasé que ce que j'imaginais.

Jean-Marie_Pelt_et_Denis_Cheissoux

Jean-Marie Pelt (invité régulier de CO2, mon amour!, France Inter) ressemble à l'image que je me fais de lui (plus très jeune, mais ça il l'admet lui-même à l'antenne, et bien en chair), mais Denis Cheissoux (présentateur officiel de l'émission) est beaucoup plus vieux et grisonnant :)

Stephane_Deligeorges Stephane_Deligeorges_2

Stéphane Deligeorges (Continent Science, France Culture) est un peu comme l'Arlésienne, on a du mal à le voir (à gauche sur la photo de gauche), mais c'est peut-être lui à droite sur la photo de droite. Ou pas.

Gareth_Mitchell

Gareth Mitchell (Digital Planet, BBC) est roux, quelle surprise !

Bill_Thompson Quant à Bill Thompson (commentateur régulier dans Digital Planet), je ne l'imaginais pas vraiment, mais la barbe et les cheveux longs sont néanmoins une surprise.

[ Posté le 20 février 2009 à 17:04 | 2 commentaires | ]

Ricoh Aficio MP 4500: Taming the Beast

Traduction: [ Google | Babelfish ]

Catégories : [ Informatique ]

I tried to use one of these wild devices to print a Letter landscape document on microperforated Letter sheets… in an A4 world.

When the printer is set to use A4 paper, it won't pay attention to the PostScript file telling it that the paper format is Letter. The result is that the print would be correctly positioned on an A4 sheet, but is shifted up the actual Letter sheet, because the letter sheet is aligned with the bottom of the would-be A4 sheet.

The solution is to feed the beast only portrait documents, centered on an A4 page, then shift the document 2.5mm to the left to compensate for the fact that it aligns the page's right border with the sheet's right border. This gets it really centered on the Letter sheet (it should be 3mm to account for the width difference between Letter and A4, but even A4 pages are shifted by 0.5mm; it would be too easy otherwise).

Finally, the bottom edge of the printed document is on the side of the back of the beast (the one that is against the wall, opposite of the control panel). This is important for the microperforated paper which has a smaller bottom margin than the top margin.

[ Posté le 20 février 2009 à 17:04 | 4 commentaires | ]

Mercredi, 11 février 2009

Marketing multilingue

Catégories : [ Râleries ]

Patkis_Mini_Bites

Certains noms et marques n'ont l'air de rien dans une langue, et prennent un sens tout différent dans une autre. Je connaissais déjà l'exemple de la Honda MR2, renommée Honda MR pour le marché francophone. Voilà les Pätkis Mini Bites de Fazer dont le nom aurait besoin d'être repensé si Fazer avait l'intention de les vendre à des francophones.

[ Posté le 11 février 2009 à 18:42 | pas de commentaire | ]

Mercredi, 4 février 2009

Yaourt 2

Catégories : [ Cuisine ]

Deuxième expérience de yaourt.

Ingrédients

  • 7,5 dL lait entier
  • 2,5 dL yaourt turc 10% matière grasse

Préparation

Remplir le pot de yaourt et le verre doseur d'eau bouillante pour éliminer de potentielles levures parasites (?). Battre le yaourt dans un verre doseur d'un litre. Ajouter le lait peu à peu en mélangeant. Faire chauffer le mélange à 44 °C. Verser dans le pot. Placer le pot dans la yaourtière et laisser reposer pendant 4 heures.

Commentaires

  • Le yaourt a épaissi un peu mais reste très fluide. Il n'est pas granuleux comme l'expérience précédente. Le passage au réfrigérateur semble avoir eu une influence positive sur la gélification du yaourt
  • J'aurais dû passer la casserole à l'eau bouillante aussi, mais ça a marché sans.
  • Après réflexion, la yaourtière SEB semble ne rester allumée que pendant une heure et laisse ensuite le yaourt refroidir lentement. C'est une voie à explorer

[ Posté le 4 février 2009 à 23:25 | pas de commentaire | ]

Dimanche, 1er février 2009

Yaourt 1

Catégories : [ Cuisine ]

Premières expériences de yaourt en suivant les instructions de l'INRA.

Ingrédients

Préparation

Battre le yaourt dans le pot d'un litre. Faire chauffer le lait à une température telle que le mélange lait plus yaourt est aussi proche que possible de 45 °C, mais inférieur à cette température (T = (45 - 0,2 x température du yaourt) / 0,8 ). Verser un peu de lait chaud sur le yaourt et battre, puis verser encore un peu de lait, etc. Ceci devrait permettre de mélanger le yaourt au lait sans « cuire » le yaourt (et tuer les ferments). Placer le pot dans la yaourtière et laisser reposer pendant 3 – 4 heures.

Commentaires

  • La température initiale était de 43 °C et la température finale de 44 °C, le système de chauffage de la yaourtière est donc suffisant.
  • La texture du yaourt, en revanche, est très fluide et granuleuse. Quelqu'un a mentioné la présence de levures (non désirées) qui ont donné cet effet. Sinon il peut s'agir du temps de préparation qui n'était pas assez long (3h30)
  • On pourrait ajouter du lait en poudre dans le yaourt (mais je trouve que c'est de la triche, après tout Valio arrive à faire son yaourt sans lait en poudre), sinon on peut faire réduire le lait pour diminuer sa teneur en eau. Faire bouillir le lait un certain temps est la méthode classique, mais elle consomme beaucoup d'énergie. Faire bouillir à basse pression devrait permettre de réduire la température d'ébullition et économiser beaucoup d'énergie, mais je n'ai pas le matériel nécessaire.

[ Posté le 1er février 2009 à 22:53 | pas de commentaire | ]