Microblog : A very long article Wikipedia article on the orientation of toilet paper [7 jun à 22:52] [R]

Mardi, 27 juillet 2010

Compte-tours pour circuit auto, première partie

Catégories : [ Bricolage ]

But du projet: construire un compte-tours électronique pour mon vieux circuit auto Tyco. Le portique est prêt : deux diodes IR éclairent la piste juste au dessus des voitures. Le compteur mécanique original fonctionnait grâce à un morceau de piste spécial, dont le rail guide était ouvert sur le dessous pour permettre à l'ergot des voitures de faire tourner une roue numérotée. J'ai placé deux phototransistors sous ces fentes : en temps normal, ils reçoivent le faisceau des diodes IR, mais quand une voiture passe, celui-ci est interrompu.

L'interface de sortie est simple à souhait : un fil pour chaque voie, dont la tension passe de 0 à presque 5 V lorsque le faisceau est interrompu. Plus qu'à espérer que la différence soit assez grande pour faire basculer une entrée numérique de l'Arduino.

[ Posté le 27 juillet 2010 à 12:14 | 3 commentaires | ]

Mercredi, 21 juillet 2010

Hacker un circuit auto Tyco

Catégories : [ Bricolage | Jeux ]

Le circuit auto est alimenté par un transformateur 12 V/6 W. Le problème, c'est que la tension délivrée baisse lorsqu'on lui demande de débiter davantage de courant, et donc que lorsque deux voitures roulent ensemble, leur accélérations ne sont terribles. De plus, lorsqu'une voiture sort de la piste, le transformateur n'a besoin de débiter que la moitié du courant, la tension augmente brusquement et la voiture restante accélère soudainement. Si elle est en entrée de virage, elle sort de la piste aussitôt.

J'ai donc utilisé une alimentation stabilisée à la place du transformateur, et tous ce problèmes s'envolent (évidemment, les fabricants de jouets ne sont pas prêts à remplacer un petit transformateur à 5 EUR par une alim à 150 EUR). J'ai d'abord règlé l'alim sur 12 V, mais les résultats n'étaient pas terribles. Après quelques essais, j'ai découvert qu'une voiture roulant à fond (j'en ai mise une sur cales pour les tests) recevait 17 V. J'ai donc réglé l'alim sur environ 16 volts, et là ça marche drôlement bien.

Une voiture consomme environ 300 mA dans les virages, et peut consommer brièvement jusqu'à 700 mA quand on accélère à fond. Et quand on utilise deux voitures en même temps, les deux peuvent accélérer à fond au besoin. Aussi, fini les sorties de pistes provoquées par la sortie de l'autre voiture. Que du bonheur.

Prochaine étape, construction d'un compte-tours/chronomètre éléctronique à base d'Arduino. J'ai déjà les diodes IR et les phototransistors, mais l'Arduino et l'écran LCD alphanumériques sont restés à la maison.

[ Posté le 21 juillet 2010 à 19:28 | pas de commentaire | ]

Lundi, 19 juillet 2010

Circuit auto 2010

Catégories : [ Jeux ]

Circuit_Auto_2010

Il y a deux ans, j'avais ressorti mon vieux circuit auto. Cette année, Emma me l'a redemandé, on en a donc construit un nouveau.

Je me suis rendu compte que les deux voitures d'origine ne fonctionnaient pas très bien dans le looping : l'avant de la carosserie frottait contre la piste et les roues avant ne touchaient plus le sol, ce qui faisait que la voiture restait parfois accrochée sur une mauvaise jonction entre deux rails et sortait de la piste. J'ai donc limé l'avant de la carosserie, et maintenant ça marche beaucoup mieux.

J'ai aussi expérimenté un looping « carré » avec des lignes droite entre chaque quart de looping, mais la voiture noire n'a pas assez de tenue de route pour rouler tête en bas.

[ Posté le 19 juillet 2010 à 15:58 | 1 commentaire | ]

Jeudi, 8 juillet 2010

4 ans

Catégories : [ Blog ]

4 ans de blog, 808 messages, 252 commentaires et 205 000 spams.

[ Posté le 8 juillet 2010 à 13:26 | 2 commentaires | ]

Samedi, 3 juillet 2010

Obese Debian Kernel

Traduction: [ Google | Babelfish ]

Catégories : [ Informatique ]

To run the Maemo SDK on a 64-bit computer, you need to enable VDSO compat in the kernel. To do so on Debian Lenny, you need to recompile the kernel. The problem is that when you follow the instructions, you get a 400+ MB package, because the binaries contain all the debugging symbols. After some time spent in search for the solution, I found it: export INSTALL_MOD_STRIP=1 before running make-kpkg. This calls strip on the modules when creating the .deb package.

Here's the procedure:

apt-get install kernel-package ncurses-dev bzip2 module-init-tools initramfs-tools procps fakeroot

apt-get install linux-source-2.6.xx

cp /usr/src/linux-source-2.6.xx.tar.bz2 /some/path/

cd /some/path/

tar jxf linux-source-2.6.xx.tar.bz2

cd linux-source-2.6.xx

cp /boot/config-2.6.xx ./.config

make menuconfig

make-kpkg clean

export CONCURRENCY_LEVEL=2

export INSTALL_MOD_STRIP=1

make-kpkg --rootcmd fakeroot --initrd --revision=custom.001 kernel_image kernel_headers

[ Posté le 3 juillet 2010 à 15:49 | pas de commentaire | ]