Vocation Pride & Joy
Categories: [ Beer/Vocation ]
Categories: [ Beer/Vocation ]
Translation: [ Google | Babelfish ]
Categories: [ Books/Asimov ]
Le Mulet, à la tête de l'Union des Mondes, cherche la Seconde Fondation qui elle-même tente de contrôler ce dernier pour éviter une déviation irréversible du plan Seldon tout en évitant de révéler son existence. Le Mulet envoie Bail Channis, qu'il soupçonne d'être un agent de la Seconde Fondation, avec Pritcher sur Tazenda (dont le nom ressemble à Star's End, où Seldon a dit avoir caché la Seconde Fondation). Les deux hommes arrivent sur Rossem, dépendance de Tazenda. Pritcher soupçonne Channis, mais ce dernier parvient à le convaincre qu'il est au service du Mulet. Ce dernier arrive alors et annonce avoir détruit Tazenda et fait avouer à Channis que la Seconde Fondation était bien sur Tazenda. Le Premier Orateur de la Seconde Fondation arrive alors et révèle que Channis avait été opéré du cerveau pour être convaincu que Tazenda est bien l'emplacement de la Seconde Fondation et ainsi tromper le Mulet. Le Premier Orateur prend le contrôle du Mulet et le convainc que la Seconde Fondation n'existe pas.
En l'an 376 sur Terminus, Arcadia est la petite-fille de Bayta Darell et est fascinée par la vie de sa grand-mère. Son père Toran se méfie d'une potentielle Seconde Fondation et étudie la manière de détecter dans les ondes cérébrales d'une personne les traces d'un contrôle mental avec l'aide de Turbor, Semic et Munn. Sous l'impulsion de Pelleas Anthor, élève de son ancien professeur, ils envoient Munn sur Kalgan, ancienne planète capitale du Mulet, pour y rechercher des informations que ce dernier aurait eu à propos de la Seconde Fondation. Arcadia ayant espionné le groupe, part clandestinement avec Munn. Arcadia convainc Callia, la maîtresse de Stettin le dictateur de Kalgan, de laisser Munn visiter le palais du Mulet qui est tabou sous le prétexte que la découverte servira à assurer la suprématie de Kalgan. Stettin décide alors de forcer Munn à rester en tant que conseiller, et Callia aide Arcadia à s'enfuir. À l'astroport elle décide de partir sur Trantor plutôt que Terminus pour brouiller les pistes, et ne parvient à échapper à la police qui la poursuit que grâce à un marchand de Trantor, Preem Palver. En sécurité sur Trantor, Arcadia fait parvenir à son père par Palver (sous couvert d'un échange commercial) un message cryptique signifiant qu'elle a compris que la Seconde Fondation se trouve sur Terminus. En réponse, Toran lui fait savoir qu'elle peut rentrer sur Terminus. Quelques mois plus tard, le groupe de Toran se réunit à nouveau. Munn est certain que la Seconde Fondation n'existe pas, mais on analyse que son cerveau a été manipulé. Anthor prétend qu'elle se trouve sur Kalgan, mais une arme psychique mise au point par Toran et Semic lui inflige des souffrances et révèle qu'il est un agent de la Seconde Fondation. Grâce à cette arme, ils font arrêter une cinquantaine de mentalistes sur Terminus et ailleurs ; l'analyse d'Arcadia montre qu'elle n'est pas sous l'influence de la Seconde Fondation. Mais Même si cette dernière semble démantelée, Toran reste soupçonneux. Ailleurs, le Premier Orateur révèle que la Seconde Fondation se trouve sur Trantor et qu'il n'est autre que Preem Palver. Les agents arrêtés faisaient partie d'une mascarade destinée à rassurer Toran et ses acolytes. Arcadia ne paraît pas influencée, mais étant née sur Trantor, elle l'est de manière indétectable. La déviation au plan causée par le Mulet est maintenant totalement résorbée.
Translation: [ Google ]
Categories: [ Beer/Hiisi ]
“hapatettu talon omalla lactobacillusjuurella, käytetty belgialaisen saisonhiivan ja brettanomyces clausseniin blendillä ja maustettu karviaismarjoilla”
Kirpeä, ei yhtään karvasta, maistuu vähän leivälle ja tuoksuu marjoilta. Sisältää ohrasmallasta, vehnämallasta ja kauraa.
Panimoyhtiö Hiisi, Jyväskylä, Suomi. 6.0% alkoholia.
Translation: [ Google | Babelfish ]
Categories: [ Books/Asimov ]
En l'an 200 de l'ère de la Fondation, le général Bel Riose est le seul véritable chef de guerre de l'Empire, et il décide d'annexer la Fondation. Le peu de renseignements que Riose possède sur cette lointaine planète, il les a obtenus de Lathan Devers, un marchand de la Fondation qui s'est laissé capturer afin d'espionner Riose. L'empereur Cléon II ne comprend pas l'intérêt de financer une guerre contre un ennemi insignifiant et Riose doit rendre compte à Brodrig, secrétaire privé de l'empereur. Devers convainc Riose et Brodrig que la Fondation sait transmuter les métaux, ce qui donnerait à Riose un avantage. Contre toute attente, Brodrig ne fait pas arrêter Riose, mais les deux s'associent pour renverser l'empereur. Lathan s'échappe, en possession d'une information prouvant la traitrise de Riose et Brodrig. Il va sur Trantor dans le but de prévenir l'empereur, mais échoue et pense que la fondation est perdue. Mais l'empereur soupçonne un coup d'état et fait arrêter les traitres. La crise Seldon que Lathan échoue à provoquer arrive quand même.
Vers l'an 300, la Fondation est devenue une dictature, et les Marchands des rebelles. Toran Darell et sa femme Bayta sont envoyés sur Kalgan pour y rencontrer le Mulet, personnage mystérieux qui a réussi en quelques années à conquérir nombre de mondes, dans l'espoir de provoquer une crise Seldon. Bayta et Toran y rencontrent par hasard Magnifico, le clown du Mulet qui cherche à échapper à son maître et le ramènent sur Terminus, mais les troupes du Mulet attaquent cette dernière en représailles. Les Marchands s'allient à la Fondation pour repousser l'envahisseur. Seldon apparaît alors et annonce une guerre civile sans mentionner le Mulet. Ce dernier, un mutant aux facultés inconnues, n'est pas mentionné, l'Histoire a commencé à dévier du plan de Seldon.
Toran, Bayta, Magnifico et le psychologue Ebling Mis s'enfuient de Terminus et partent sur Port, bastion des Marchands. La situation ne s'améliorant pas, ils partent sur Trantor dans l'espoir de trouver, dans la bibliothèque, des informations sur l'emplacement de la seconde Fondation, leur dernier espoir. Ils se rendent d'abord sur Néotrantor, nouveau siège du pouvoir impérial pour obtenir l'autorisation d'atterrir sur Trantor, mais ils manquent de se faire tuer par le fils de l'empereur et sont sauvés par Magnifico qui tue ledit fils en jouant du Visi-Sonor. Une fois sur Trantor, Mis se plonge dans des recherches à la bibliothèque, oubliant de manger et de se laver. Toran et Bayta reçoivent la visite de Pritcher, ex-espion de Terminus, secrètement rebelle démocrate, et maintenant converti par le Mulet à sa cause. Il leur apprend que ce dernier est capable de télépathie et de contrôler les émotions, ce qui explique ses succès militaires. Mis a finalement réussi à trouver l'emplacement de la seconde Fondation, mais lorsque, mourant, il s'apprête à annoncer sa trouvaille, il est tué par Bayta afin que le Mulet n'apprenne pas cette information, ce dernier n'étant autre que Magnifico qui contrôle Toran et Mis (mais pas sur Bayta, car il est amoureux d'elle). Le Mulet les laisse en vie et repart à la conquête de la seconde Fondation.
Translation: [ Google | Babelfish ]
Categories: [ Books/Asimov ]
Hari Seldon, fondateur de la psychohistoire, prédit la chute prochaine de l'Empire Galactique, qui existe pourtant depuis des milliers d'années. Lors de son procès, il prédit trente mille ans de chaos suivant la chute de l'Empire, à moins d'appliquer son plan, issu des solutions des équations de la psychohistoire, qui permettent de ramener cette période à seulement mille ans en constituant l'Encyclopédie Galactique, recueillant le savoir avant qu'il ne soit perdu. L'empereur condamne Seldon et ses disciples à l'exil sur Terminus, planète désolée située à la périphérie de la galaxie, ce qui constitue la première étape du son plan.
Cinquante ans plus tard, Anacréon et trois autres planètes voisines de Terminus se séparent de l'Empire et menacent d'envahir Terminus. Salvor Hardin, Maire de Terminus prend alors le pouvoir, évince les encyclopédiste de la politique et se sépare de l'Empire (qui ne se préoccupe de touts façons pas de Terminus). Un message de Seldon apparaît alors dans sa crypte et annonce que l'encyclopédie n'était qu'un prétexte pour faire de Terminus le point de départ du nouvel Empire, et que le chemin serait parsemé de crises au moment desquelles un seul choix politique sera possible.
Trente ans plus tard, Hardin est toujours Maire de Terminus et il a inventé la religion de l'Esprit Galactique afin de fournir des technologies nucléaires aux royaumes planétaires voisins tout en gardant le contrôle. Lorsqu'Anacréon tente d'attaquer Terminus, Hardin ordonne aux prêtres de provoquer une coupire de courant et de déclarer l'attaque impie ; Anacréon abandonne son attaque.
Cinquante-cinq ans plus tard, les Marchands de la Fondation vont vendre des articles d'usage courant fonctionnant à l'énergie nucléaire. Eskel Gorov est fait prisonnier sur Askone, où cette énergie est taboue. Limmar Ponyets va le délivrer en parvenant à corrompre le futur dirigeant de la planète en lui offrant un convertisseur de matière qui change le fer en or et en faisant de lui un promoteur de l'énergie nucléaire.
Vingt ans plus tard, des astronefs de la Fondation sont détruits par des armes atomiques près de Korell. Hober Mallow, Marchand de la Fondation part enquêter, découvre que l'Empire existe toujours dans le centre de la galaxie, et parvient à vendre des produits de la Fondation sur Korell (produits utiles de la vie quotidienne, alors que la technologie de l'Empire est tournée vers le gigantisme). Plus tard il est accusé par ses opposants politiques d'avoir laissé un prêtre de la Fondation se faire lyncher sur Korell (ils s'agissait en fait d'un piège) et retourne la situation pour prendre le pouvoir en se faisant élire Maire. Face à l'attaque venant de Korell, il décide de ne rien faire et de fuir les combats, et d'attendre que les produits vendus tombent en panne afin que le peuple se révolte contre ses dirigeants et exige de retrouver le confort obtenu grâce à la Fondation. Mallow abandonne alors la religion comme outil d'expansion de la Fondation et la remplace par le commerce.