Janua Vera
Categories: [ Books ]
Recueil de nouvelles de Jean-Philippe Jaworski.
Janua Vera: Leodegar, Roi-Dieu de Leomance a des cauchemars où il entends des coups frappés. Pour se changer les idées, il part à l'assaut d'une forteresse, est blessé mortellement, et meurt en frappant le portail dudit chateau. Il reconnait alors les coups de ses cauchemars.
Mauvaise donne: Benvenuto Gesufal échoue à assassiner sa cible puis découvre que son patron est assassiné. Il découvre que sa cible était le Podestat de la ville de Ciudalia, et qu'il était lui-même le commenditaire de l'assassinat, dont le but était de discréditer un opposant politique. Benvenuto affronte le Podestat, et le convainc de le prendre à son service.
Le service des dames: Pour payer le droit de passer une rivière, le chevalier Ædan doit rapporter la tête du baron voisin, Hywel, qui a tué le mari de la baronne locale. Ædan s'exécute, mais se rend compte qu'il a été manipulé, le mari de la baronne avait agressé Hywel.
Une offrande très précieuse: Cecht le barbare est bléssé lors d'une bataille et, perdu, tente avec Dugham, un compagnon mortellement blessé, de rejoindre son pays. Perdu dans la forêt, il rencontre la Vieille Déesse qui le convainc d'accepter la mort de son fils adoptif pour prix de la guérison de Dugham. Cecht se réveille alors sur le champ de bataille plusieurs jours plus tôt et un Dugham en bonne santé le guide vers leur pays.
Le conte de Suzelle: Toute jeune, Suzelle rencontre un elfe et en tombe amoureux. Toute sa vie durant elle espère le revoir. Son fils meurt à a guerre, son mari meur aussi, et chassée de chez elle par sa bru, part vivre dans une cabane dans la forêt. À la fin de sa vie, cherchant du bois par un hiver terrible, elle revoit l'elfe, qui se souvient d'elle, mais qui croit qu'il ne s'est écoulé qu'un an ou deux.
Jour de guigne: Maître Calame, scribe, souffre du Syndrôme du Palimpseste après avoir écrit sur un parchemin de sorcellerie mal gratté: il a une malchance pas possible et devrait statistiquemen se faire encore assassiner. Le bailli décide de le contraindre à servir d'appât pour capturer un meurtrier ; Calame se retrouve finalement face à ce dernier, un Changeur de Forme qui prend son apparence, attrape sa malchance et meurt bêtement.
Un amour dévorant: Deux fantômes hantent le bois depuis deux siècles à la recherche d'Éthaine, une jeune fille. Un prêtre du Désséché enquête dans le but d'appaiser ces âmes perdues, découvre l'identité des fantômes (un baron et son écuyer) mais échoue à retrouver le fantôme de la fille. Le pêcheur local, que le prêtre a oublié d'interroger, sait que le fantôme de la fille enceinte, hante l'étang où elle s'est suicidée pour échapper aux deux hommes.
Le confident: Un prêtre du Désséché fait voeu d'Obscurité et s'enferme dans une crypte, où il finit par entendre les confidences des morts.